N° 322 - Décembre 2024

Moins de construction, plus d’architecture

Qui aurait imaginé à l’aube du XXIe siècle que ce soient les architectes eux-mêmes qui prôneraient un jour l’arrêt des constructions comme remède ultime à l’effondrement des ressources et à la crise climatique ? Mais soyons plus précis : il s’agit moins de ne plus construire que d’arrêter de détruire des terres encore non artificialisées ou des bâtiments existants pour ériger des bâtiments neufs. Précisons également que cette injonction s’adresse d’abord aux régions du monde dont la démographie est relativement stable : les pays riches. Certes, la France subit elle aussi une forme de crise du logement, mais contrairement à ce que tentent désespérément de nous faire croire les lobbies du BTP et de l’immobilier, la pénurie – réelle – d’habitations immédiatement disponibles est due à d’autres facteurs : une mauvaise répartition territoriale due à l’hyper-métropolisation, et à la vacance ou à la sous-occupation de trop nombreux logements.

Un temps, nous avons cru qu’en passant aux matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables nous pourrions continuer comme avant. Or, si le développement de leur usage s’impose comme un impératif majeur, on sait maintenant qu’il ne suffira pas, loin de là, à décarboner suffisamment. Alors que faire ? Sommes-nous condamnés à nous entasser dans des appartements communautaires ? à dresser des yourtes ? à attendre une meilleure répartition territoriale des activités économiques – et donc de l’offre de logements –, c’est-à-dire au minimum plusieurs décennies ? Les architectes vont-ils devenir inutiles ?

Non, au contraire ; cette révolution peut être une formidable opportunité pour refonder et légitimer le rôle de l’architecture et pour rendre nos paysages urbains et ruraux plus beaux et plus habitables. Car il ne s’agit pas de ne rien faire, il s’agit de faire autrement, en privilégiant la transformation du patrimoine existant, surtout le plus ordinaire. À l’opposé des bâtiments qui naissent comme des clones sur les pseudo-écoquartiers de nos banlieues et que l’intelligence artificielle peut déjà concevoir sans les architectes, la régénération de l’existant exige un immense savoir-faire et une stratégie contextuelle fine propre à chaque cas : la capacité d’établir un diagnostic savant et précis, autant en termes techniques qu’humains, et l’intelligence d’adaptation de la conception à la livraison du projet. Enquêter, dialoguer, projeter, s’adapter : qui d’autre que l’architecte serait mieux à même d’orchestrer ces compétences ? Mais la mise en œuvre de ces savoirs dans l’existant exige, à mètre carré égal, beaucoup plus de temps d’étude. Or, les budgets au mètre carré de ces opérations sont souvent inférieurs. Cet engagement vertueux – dans la mesure où il épargne le coût des démolitions et conduit à consommer moins de ressources – ne devrait-il donc pas être rémunéré à l’aune des économies qu’il génère ? Arrêter de construire pourrait ainsi paradoxalement offrir plus de travail aux ingénieurs et aux architectes : déconsommation n’est pas forcément décroissance. Faisons de l’intelligence architecturale l’une des plus puissantes énergies renouvelables.

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Sommaire 

Parcours

» Wim Cuyvers, l’échappée

Photographes

» Jeremy Edwards : l’art d’accommoder les restes

Le Grand Entretien

» L’art de bâtir les forteresses

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

» Genius loci

Questions pro

Livres

» 2024 La sélection de livres de la rédaction et des libraires
» Sans transition, Une nouvelle histoire de l’énergie, Jean-Baptiste Fressoz, Écoscène Seuil
» Compulsion, François Schuiten (dessin), Adam Roberts (scénario), Dargaud
» Les Ruines de Paris, Yves Marchand et Romain Meffre (photos), Nathan Devers (textes), Albin Michel
» Paris, musée du XXIe siècle, Le dix-huitième arrondissement, Thomas Clerc, Éditions de Minuit
» Prendre la clef des champs. Agriculture et architecture, Sébastien Marot, Éditions Wildproject
» Ce que l’architecture fait à l’écologie, sous la direction de Valéry Didelon, éditions deux-cent-cinq
» Histoire naturelle de l’urbanisation, Lewis Mumford, PUF
» Apprendre de l’informel. Pratiques architecturales dans la ville méditerranéenne, Virginie Picon-Lefebvre et Mazen Haïdar (dir.), SilvanaEditoriale/ENSA Paris-Belleville
» La Fabrique de l’École des beaux-arts à Paris, Anne Debarre et Maxime Decommer, ENSBA
» Un dessin n’est pas un plan et autres essais, Laurent Stalder, Caryatide
» Se mouvoir et être ému, Céline Bonicco-Donato, Éditions Parenthèses
» Qu’est-ce que l’architecture ? Yves Michaud, Gallimard Folio
» De l’invention en architecture, Initier, situer, durer. Stéphane Bonzani, préface de Pierre Caye et postface de Chris Younès, Éditions deux-cent-cinq
» Les chaînes sans fin, histoire illustrée du tapis roulant, Yves Pagès, Éditions La Découverte
» Vitruve, hors texte. Biographie d’un livre, André Tavares, Éditions de la Villette, collection « Penser l’espace »
» Comment devient-on architecte ? Paul Chemetov
» Sélection Le Corbusier
» The Third Atlas, Eric Tabuchi, Éditions Poursuite
» Béton, Enquête en sables mouvants, Alia Bengana, Claude Baechtold, Antoine Maréchal (dessin), La Cité graphique
» Je suis charrette, Danicollaterale, Delcourt
» La Traversée de ma bibliothèque, Luca Merlini, Caryatide
» Le Chantier, Fabien Grolleau (scénario), Clément C. Fabre (dessin), Dargaud
» Ce chantier-là, Emmanuelle Patte (texte), Bernard Vaillant (photos), Méandre ETC
» Anime Architecture et Tokyo, Naissance d’une ville moderne, Estampes des années 1920-1930 du Edo-Tokyo Museum, Catalogue de l’exposition
» Archistoria, une histoire de l’architecture, Magdalena Jelenska (textes), Studio Acapulco (dessins), Éditions Parenthèses
» Slowheat : Chauffer les corps, moins les logements, Une recherche collective sur la sobriété de nos pratiques de chauffage, Denis De Grave, Amélie Anciaux, Jean Sobczak, Grégoire Wallenborn, Geoffrey van Moeseke
» La sélection de la libraire Le Genre urbain
» La sélection de la librairie Volume
» Le choix de la librairie le Cabanon
» La sélection de la librairie Mollat
» La sélection de la librairie Archipel
» Natures Urbaines. Une histoire technique et sociale, Antoine Picon, Pavillon de l’Arsenal

Point de vue / Expo / Hommage

» Non, Notre-Dame de Paris n’est pas une pièce montée

Concours

» Spectres - Concours pour la construction de la Médiathèque centrale de l’agglomération de Carcassonne

Le dossier du mois

» Faut-il arrêter de construire ?
» Face aux limites planétaires, en finir avec la construction neuve irraisonnée
» « Arrêter de construire ne signifie pas ne rien faire » Entretien avec Charlotte Malterre-Barthes
» Face à son obsolescence, trois scénarios pour l’architecture
» Chronique d’un concours ordinaire à Tourcoing
» « L’art d’accommoder les restes » L’Autre Soie, Villeurbanne
» Au-delà d’une simple rénovation thermique La Cité universitaire Chanzy, Nantes
» Réactiver le patrimoine ordinaire, La Petite Gare, Rezé
» Faire de la norme un dispositif architectural - Le 206 Lafayette, Paris 10e

Réalisations

D’A Lab - Design

» Sustainable screen

Techniques

» Éclairer selon les usages

Innovations

Produits utiles

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> Questions pro

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