En 1924, Le Corbusier s’installe au 35, rue de Sèvres à Paris, dans le couloir d’un ancien couvent. Jusqu’à sa mort en 1965, cette adresse sera le centre d’une aventure collective qui verra passer plus de 200 architectes. L’ouvrage 35S L’atelier de Le Corbusier retrace l’histoire de ce lieu, explore son évolution et ses nombreux réaménagements. Ce récit captivant, agrémenté de témoignages d’anciens collaborateurs, dévoile un Le Corbusier profondément incarné et passionné par son art.
La Pierre, Savoir & Faire, sixième volume de la collection Savoir & Faire, explore la richesse technologique et esthétique de la pierre à travers près de cinquante articles d’experts d’horizons variés. Des techniques de la Grèce antique aux Å“uvres de GaudÃ, des constructions Incas aux recherches artistiques et architecturales contemporaines, ce livre magnifiquement illustré démontre l’importance de la pierre comme héritage culturel et son actualité face aux enjeux environnementaux.
L’étude et la préservation du M’zab, région située au nord du Sahara algérien fut l’œuvre de sa vie. Le M’Zab, Une leçon d’architecture, le classique d’André Ravéreau, est une fine description de l’architecture mozabite, mais aussi l’éloge d’une architecture sobre, sans ostentation, respectueuse de son environnement. La préface inédite de sa fille, Maya, recontextualise l’œuvre, souligne l’apport photographique de sa mère Manuelle Roche, épouse de l’architecte, et son rôle essentiel dans la genèse de l’ouvrage.
Paul Tulett, photographe basé à Okinawa, explore dans Brutalist Japan le brutalisme nippon, mouvement architectural controversé en Occident, mais qui, au Japon, a répondu de manière pragmatique aux défis du pays. À travers une centaine de réalisations – musées, écoles, logements… –, il met en lumière les structures géométriques audacieuses et la diversité de formes du béton. Un voyage photographique étonnant qui révèle un patrimoine architectural original.
À travers 50 exemples, Florian Camani et Mathilde Luguet interrogent dans Suburban Alternatives l’habitat suburbain américain. Le travail critique fouillé, la documentation iconographique et le soin éditorial révèlent avec clarté et pertinence les spécificités de chaque cas proposé. Les essais de Marc-Antoine Durant, Jean Taricat et Kenneth Frampton offrent des perspectives historiques, questionnent les modèles européens et ouvrent des pistes sur l’avenir de l’habitat pavillonnaire. Un ouvrage remarquable.
35S L’atelier de Le Corbusier, Didier Teissonnière, Norma, 22 x 27 cm, 160 p., 45 euros.
La Pierre, Savoir & Faire, Hugues Jacquet (dir.), coédition Actes Sud et Fondation d’entreprise Hermès, 21 x 24 cm, 534 p., 49 euros.
Le M’Zab, Une leçon d’architecture, André Ravéreau, préface de Hassan Fathi, Parenthèses, 24 x 22 cm, 252 p., 36 euros.
Brutalist Japan: A Photographic Tour of Post-War Japanese Architecture, Paul Tulett, en anglais, Prestel, 27 x 22 cm, 240 p., 59 euros.
Suburban Alternatives, Enquête sur l’habitat intermédiaire aux États-Unis, Florian Camani et Mathilde Luguet, sous la direction de Marc-Antoine Durand, bilingue français-anglais, Building Books, 30 x 18 cm, 288 p., 39 euros.
Librairie Mollat
15, rue Vital-Carles, Bordeaux