La Fabrique de l’École des beaux-arts à Paris, Anne Debarre et Maxime Decommer, ENSBA.
23 x 21 cm, 384 p., 39 euros. |
Ce pavé sur « les beaux-arts » traite le sujet du XVIIIe siècle à nos jours avec un luxe de documents d’archives souvent inédits. Par-delà cette richesse iconographique (dessins d’architecture, gravures, photographies anciennes et reportages contemporains), il a deux principales originalités : si une étape clé de la composition est l’intervention magistrale de Félix Duban avec le Palais des études au cœur de l’ensemble, le livre rend compte des édifices majeurs mais aussi de l’ensemble du site, en illustrant les projets des plus ambitieux aux plus prosaïques (entretien et adaptations mineures des bâtiments existants, locaux annexes plus ou moins provisoires), certaines de ses propositions, dénichées aux Archives nationales, étant presque inconnues. Deuxièmement, l’histoire architecturale est finement tressée avec la vie aux Beaux-Arts, de son folklore estudiantin à son enseignement, le rituel des concours des prix de Rome en loges faisant place à l’occupation des lieux en Mai 1968.
Par Tarik Abd El Gaber, Emmanuel Caille, Anne Frémy, Guillemette Morel Journel, Coline Periano. [...] |
Sans transition, Une nouvelle histoire de l’énergie, Jean-Baptiste Fressoz, Écoscène Seuil.14 x… [...] |
Compulsion, François Schuiten (dessin), Adam Roberts (scénario), Dargaud.24 x 34 cm, 128 p., 35 eu… [...] |
Les Ruines de Paris, Yves Marchand et Romain Meffre (photos), Nathan Devers (textes), Albin Michel.2… [...] |
Paris, musée du XXIe siècle, Le dix-huitième arrondissement, Thomas Clerc, Éditions de Minuit.13… [...] |
Prendre la clef des champs. Agriculture et architecture, Sébastien Marot, Éditions Wildproject.15 … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |