Spectres - Concours pour la construction de la Médiathèque centrale de l’agglomération de Carcassonne

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 17/12/2024

Projet lauréat - Atelier Stéphane Fernandez

Article paru dans d'A n°322

Où est réellement l’architecture d’aujourd’hui ? Quelle forme oser donner à une construction quand il ne s’agit pas d’une réhabilitation. Et comment parvenir à affirmer une intention quand la question du respect du contexte devient de plus en plus pressante ?

Quoi de plus exaltant pour un architecte que de construire une médiathèque au bord d’un fleuve, à l’articulation d’une ville basse et d’une ville haute ? Ce type de programme étant l’un des plus prisés des maîtres d’œuvre, les références – de Boullée à Koolhaas en passant par Aalto et Kahn – ne manquent pas… Quant au site, il est proprement sidérant : stratégiquement placé entre la bastide construite par saint Louis sur les vertiges des anciens bourgs détruits lors des croisades contre les Albigeois et la place forte médiévale.
D’un côté, dans une anse de l’Aude, la « ville nouvelle » : une belle endormie qui s’étend en damier autour de sa place carrée toujours prisonnière de l’hexagone de son ancienne enceinte fortifiée détruite au XVIIIe siècle. De l’autre, la citadelle et ses tours, restaurées par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, qui se dressent sur un éperon rocheux pour dominer le paysage…
Un concours avait déjà été lancé puis abandonné au même endroit il y a une dizaine d’années. On se souviendra notamment du cube noir traversé par un boudin rouge dessiné par Odile Decq, du radiateur libellule de Loci Anima et de la villa Savoye portée par des colonnes champignons signée Rudy Ricciotti… Des outrances qui semblent bien loin maintenant.
Les propositions des équipes d’aujourd’hui ne s’affirment ni comme des objets, ni comme des manifestes. Étrangères à tout héroïsme, elles ne se fondent pas non plus sur des recherches spatiales déterminant des rapports inédits aux livres et à la lecture, mais répondent souvent point par point aux données du contexte : la barre des années 1970 qui jouxte l’opération, l’Aude et ses débordements intempestifs, le parking de 200 places à intégrer impérativement dans l’opération et enfin la silhouette iconique de la Cité fortifiée qui se découpe de l’autre côté du fleuve, véritable Mont-Saint-Michel de l’Occitanie.
Ainsi tous ces projets se soulèvent du sol pour échapper aux crues et gèrent leur énorme parc de stationnement, un organe vital pour la plupart des villes moyenne française. Comme s’il s’agissait d’une question existentielle, ils s’organisent pour la plupart comme des cadres permettant la mise en relation visuelle de la ville en jachère avec sa Cité fortifiée ouverte maintenant aux vagues de touristes venus du monde entier, après avoir longtemps résisté à toutes formes d’invasions…
Toutes ces propositions se définissent ainsi en creux en invoquant les spectres de l’histoire de l’architecture moderne (...)

Les articles récents dans Concours

Revitaliser Concours pour la nouvelle salle polyvalente du Cendre (Puy-de-Dôme) Publié le 15/11/2024

Penchons-nous sur ce petit concours exemplaire visant à reconstruire une salle polyvalente. Un nouv… [...]

Espaces communs Concours pour l’astrolabe, la scène des musiques actuelles d’Orléans, Fleury-les-Aubrais Publié le 15/10/2024

Ouf, cette fois pas de bunker, ni de lanternes magiques, la plupart des équipes abonnées à ce ty… [...]

Insérer une enclave sécurisée dans une ville en devenir. Concours pour la construction d’un pôle de conservation pour la Bibliothèque nationale de France à Amiens Publié le 27/08/2024

Comment inscrire une partie de la collection de la Bibliothèque nationale, un espace sécurisé en … [...]

Le texte et la trame - Cité des imaginaires, grand musée Jules-Verne : dialogue compétitif organisé par la métropole de Nantes Publié le 03/07/2024

Un dialogue compétitif qui attire l’attention par la cohérence entre son site, son programme et… [...]

Exercices de virtuosité - Concours organisé par Paris Habitat pour la construction de 12 à 14 logements sociaux, rue Beaunier, Paris 14e Publié le 29/04/2024

Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...]

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
48      01
4902 03 04 05 06 07 08
5009 10 11 12 13 14 15
5116 17 18 19 20 21 22
5223 24 25 26 27 28 29
0130 31      

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.