Se mouvoir et être ému, Céline Bonicco-Donato, Éditions Parenthèses

Rédigé par Coline PERIANO
Publié le 17/12/2024

Article paru dans d'A n°322

Se mouvoir et être ému, Céline Bonicco-Donato, Éditions Parenthèses.
15 x 23 cm, 256 p., 19 euros.

L’expérience esthétique propre à l’architecture embarrasse autant les architectes que les philosophes. La philosophie esthétique, qui oppose art et utilité, fait de l’architecture un art imparfait. Appréciée selon son objectif et non pour elle-même chez Kant, soumise à sa fonction et prisonnière de sa matérialité chez Hegel, et perçue de manière distraite et ordinaire chez Benjamin, l’architecture semble particulièrement dépréciée sur l’échelle de l’art. Céline Bonicco-Donato dépasse les contradictions et s’appuie volontairement sur les particularités de l’architecture, dans laquelle on vit et qui répond à des besoins. Elle s’attelle ainsi à faire comprendre ce qu’est l’expérience esthétique propre à l’architecture qu’elle nomme « joie d’être à sa place ». L’auteure décrit comment, en nous enveloppant totalement, l’architecture affecte nos existences et colore le sentiment de soi. À travers un examen original des notions de convenance et de rythme, elle dévoile les phénomènes de résonances entre la personne, le bâtiment et le site. La joie d’être à sa place provient d’abord de la convenance de l’édifice, c’est-à-dire la relation heureuse que le bâtiment tisse entre le contexte d’un côté et l’usage de l’autre, tel qu’illustré par l’exemple de la maison de Jean-Jacques Rousseau à Chambéry. Ce sentiment de joie surgit aussi des rythmes qui traversent à la fois l’architecture et le corps humain. Par leurs motifs et leurs répétitions, les édifices reflètent des affects que les sujets sentent dans le battement de leur cœur et leur respiration, par exemple. Se sentir ainsi accordé à l’espace est le socle d’un sentiment de plénitude. Au contraire des non-lieux ou des quartiers figés – l’auteur cite le village de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris –, l’architecture véritable nous touche et nous pousse à l’explorer. L’expérience esthétique provoquée est puissante : elle nous émeut et nous met en mouvement. Dans cet ouvrage fascinant, le développement de Céline Bonicco-Donato est exigeant et rigoureux. La lecture peut toutefois être ardue pour des non-philosophes. De nombreux exemples et descriptions architecturales (le Rolex Learning Center à Lausanne par Sanaa en couverture, le cimetière de Roquebrune par Marc Barani, ou encore l’église Notre-Dame du Raincy d’Auguste Perret…) nous aident à suivre les arguments.

Les articles récents dans Livres

2024 La sélection de livres de la rédaction et des libraires Publié le 17/12/2024

Par Tarik Abd El Gaber, Emmanuel Caille, Anne Frémy, Guillemette Morel Journel, Coline Periano. [...]

Sans transition, Une nouvelle histoire de l’énergie, Jean-Baptiste Fressoz, Écoscène Seuil Publié le 17/12/2024

Sans transition, Une nouvelle histoire de l’énergie, Jean-Baptiste Fressoz, Écoscène Seuil.14 x… [...]

Compulsion, François Schuiten (dessin), Adam Roberts (scénario), Dargaud Publié le 17/12/2024

Compulsion, François Schuiten (dessin), Adam Roberts (scénario), Dargaud.24 x 34 cm, 128 p., 35 eu… [...]

Les Ruines de Paris, Yves Marchand et Romain Meffre (photos), Nathan Devers (textes), Albin Michel Publié le 17/12/2024

Les Ruines de Paris, Yves Marchand et Romain Meffre (photos), Nathan Devers (textes), Albin Michel.2… [...]

Paris, musée du XXIe siècle, Le dix-huitième arrondissement, Thomas Clerc, Éditions de Minuit Publié le 17/12/2024

Paris, musée du XXIe siècle, Le dix-huitième arrondissement, Thomas Clerc, Éditions de Minuit.13… [...]

Prendre la clef des champs. Agriculture et architecture, Sébastien Marot, Éditions Wildproject Publié le 17/12/2024

Prendre la clef des champs. Agriculture et architecture, Sébastien Marot, Éditions Wildproject.15 … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
48      01
4902 03 04 05 06 07 08
5009 10 11 12 13 14 15
5116 17 18 19 20 21 22
5223 24 25 26 27 28 29
0130 31      

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…