> Les Quesaco des mois passés

Quesaco du magazine 320
  1. Siège social de l’enseigne But, Saint-Denis. L’édifice est une démonstration de la fiabilité des solutions de rangement qu’a développé son PDG, Alexandre Falk, pour les enseignes Brico Dépôt, Bricomarché et Bricorama qu’il a dirigé de 2012 à 2015. La silhouette se fond dans le blanc laiteux d’Île-de-France, teinte imposée par l’architecte des bâtiments de France.
  2. Le « petit Hong Kong », Creil. Le projet urbain, centre d’affaires à usage mixte abandonné suite à une affaire de pots-de-vin, est devenu un haut lieu d’urbex. La résille qui couvrait sa façade devait accueillir le plus grand écran 6K du monde. Dépouillé, l’exosquellette dévoile une « belle ruine », selon l’adage d’Auguste Perret, transformant ainsi l’échec initial en réussite poétique.
  3. Surnommé « Le Pneumatique », à cause de sa façade qui rappelle l’ancien réseau de communication qui distribuait les « petits bleus », l’IGH d’habitation d’Issy-les-Moulineaux en cours d’achèvement optimise structure et fonction. Les tubes porteurs creux qui encagent les logements rassemblent aussi l’intégralité des gaines techniques, les accès de secours et les vide-ordures de compost fertilisant directement les jardins partagés en pied d’immeuble.
Quesaco du magazine 319
  1. Programme social mixte « Zampe di mare », traduction de « Le Pied marin », Gênes. Cet édifice réemploie une partie de l’épave du Costa Concordia, échoué en 2012 au large de la Toscane. Son capitaine, Francesco Schettino, condamné pour homicide involontaire, a suivi des études d’architecture par correspondance depuis sa prison romaine. Projet lauréat, il s’est réalisé en dépit des nombreuses protestations.
  2. Sémaphore d’Ouessant par Dominique Perrault Architecture. La disparition des moutons de l’île a encouragé la municipalité à virer de bord en encourageant l’installation d’espaces de télétravail de masse avec vue sur l’Atlantique. Le restaurant gastronomique qui couronne l’ensemble sert le fameux ragoût d’agneau ouessantin cuit dans la tourbe.
  3. « L’Arche des milliardaires », rade de Marseille, par l’armateur CMA CGM. Le deck surélevé a été édifié en anticipation de la montée des eaux, avec une bonne marge de sécurité. Un projet quelque peu survivaliste posé sur un programme de bureaux existant, dont la structure a été renforcée. Il abrite un zoo de 1 hectare, en prévision du Déluge.
Quesaco du magazine 318
  1. Pavillon de l’IA, Futuroscope de Poitiers. Premier bâtiment au monde conçu intégralement par une IA sans l’intervention d’un architecte. Denis Laming, qui a dessiné le Kinémax, pavillon iconique du parc en forme de cristal de quartz, a annoncé qu’il allait porter plainte.
  2. Nouveau flagship Courtepaille, par Coop Himmelb(l)au à Cussy-les-Forges, dans l’Yonne, site du plus vieux Courtepaille de France. L’enseigne en difficulté, rachetée par le groupe La Boucherie en 2023, souhaite moderniser l’image traditionnelle des fameuses huttes en remplaçant leur célèbre cheminée par une VMC high-tech combinée à des façades vitrées bas carbone.
  3. Mémorial des gueules cassées à Péronne dans la Somme, par les Ateliers Jean Nouvel, situé à côté du sobre Historial de la Grande Guerre de Henri Ciriani. Ce dernier n’aurait pas apprécié la mise en scène nocturne de l’édifice : « Les tranchées, ce n’était pas vraiment Les Bains Douches », aurait-il glissé lors de l’inauguration, le 11 novembre dernier.
Quesaco du magazine 317
  1. Les effets de l’isolation par l’extérieur sur le vénérable temple de Confucius de Qufu, en Chine, construit en -500 av. J.-C. et classé au patrimoine de l’Unesco. L’opération a été réalisée par Wisharchi, succursale immobilière de Wish, la plateforme d’achats en ligne.
  2. Musée du rétrogaming, par MVRDV, Pijnacker-Nootdorp, nord de Rotterdam. Conceptuel avant tout, ce manifeste rétrofuturiste chic a été entièrement élaboré avec la première version d’AutoCAD (1982) sur Commodore 64.
  3. Médiathèque Plekszy-Gladz, banlieue de Szohôd, Bordurie. Le projet, passé par huit agences d’architectes en deux ans après les défections successives des équipes municipales accusées de corruption, sera rebaptisé Kadavr-Ekszky.
Quesaco du magazine 316
  1. Jugée trop provocatrice et politiquement incorrecte, cette illustration de Martin Étienne a été écartée par le comité de rédaction de d’a.
  2. Panneau de chantier du plan directeur du site gonflable d’Intervilles à Biarritz, résurrection de l’émission du jeu culte de Guy Lux et Léon Zitrone créé en 1962 pour la RTF, ancêtre de l’ORTF. Celle-ci sera désormais présentée par Cyril Hanouna sur CNews.
  3. Couverture Folio de l’édition anniversaire de La Société du Spectacle de Guy Debord, à paraître en septembre.
Quesaco du magazine 315
  1. Cloaca 2, œuvre itinérante de l’artiste belge Wim Delvoye pour la Biennale d’art de Venise 2024 qui débutera le 20 avril. La création flottante qui reproduit l’appareil digestif d’un dauphin accostera face au palais ducal pour déverser le contenu digéré de ses récoltes sous-marines sur la place Saint-Marc.
  2. Bateau présidentiel de Donald Trump. En prévision de sa victoire certaine en novembre prochain, le navire partira de sa résidence de Mar-a-Lago en Floride pour une série d’escales triomphales sur la côte est des États-Unis, qui le mènera à Washington via le fleuve Potomac.
  3. Rem Koolhaas, toujours aussi provocateur, réalise le premier édifice BIM à partir d’une capture d’écran. L’esthétique zéro assumée se traduit par l’application telle quelle des couleurs par défaut du logiciel.
Quesaco du magazine 314
  1. Musée Bertrand Lavier de Téhéran (Iran). Le bâtiment dessiné par l’artiste accueille jusqu’au 18 avril la rétrospective consacrée à sa série de sculptures « Walt Disney Productions », inspirées par « Traits très abstraits », l’un des épisodes cultes du Journal de Mickey.
  2. Souk 2.0 de Tunis, le meilleur de l’artisanat tunisien réuni dans un seul bâtiment orné de la devise « c’est gratuit jusqu’à la caisse ».
  3. Aladdin Loophole, Las Vegas, États-Unis, le nouveau temple de l’escape game immersif qui vous invite à une expérience inédite dans l’Orient des Mille et Une Nuits.
Quesaco du magazine 313
  1. Showroom Decathlon Premium, sortie n° 10 de l’autoroute A20. Le distributeur présente sa gamme de terrains de sport à monter soi-même.
  2. Extension de Hobbiton, le village des Hobbits, Nouvelle-Zélande. Le site du tournage du Seigneur des Anneaux s’enrichit aujourd’hui d’un practice de minigolf et d’autres mini-activités sportives, à pratiquer pieds nus.
  3. « Alphabet expérimental signalant l’enfouissement de déchets nucléaires » pour l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). L’agencement de rectangles, spirales et étoiles – qui forme un langage codé lisible du ciel – a été imaginé par Jean-Marc Jancovici.
Quesaco du magazine 312
  1. Swatch Learning Center conçu par l’agence SANEX, succursale de SANAA. Au cœur de la zone industrielle de Lausanne, ce cousin du Rolex Learning Center permet aux étudiants les moins fortunés de suivre des études « low cost » labellisées EPFL.
  2. Prison-modèle de Pleasantville, Ohio. L’établissement dispose d’une généreuse surface extérieure qui accueille commerces et activités, offrant une sensation de normalité aux détenus pendant la promenade.
  3. Le plus grand buffet à volonté d’Europe a ouvert à Tromsø en Norvège, en pleine nuit arctique. Son implantation à proximité des usines de transformation agroalimentaires lui permet de pratiquer des tarifs imbattables et de s’inscrire dans un circuit vertueux « au plus près du producteur ».
Quesaco du magazine 311
  1. Clinique du sourire, Zähnenburg. Un parfait exemple d’architecture « canard » selon la définition qu’en a donné Robert Venturi. Œuvre de l’architecte berlinois Nümärobiß, ce bâtiment exprime avec force l’activité bicéphale du dentiste : blanchiment des dents et orthodontie.
  2. Extension de la manufacture de touches de piano de Klavierstifinger, près de Salzbourg.
  3. Cénotaphe de Zorglub, réalisé à Marcinelle en Belgique, patrie de Spirou, d’après une esquisse de Franquin.

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…