N° 288 - Avril 2021

Si singuliers, si différents, si proches

Rarement numéro de d’a aura suscité autant d’intérêt que celui consacré en cet hiver à « une certaine tendance de l’architecture française1. » Il y avait un risque à regrouper, selon une grille de lecture établie a priori, des pratiques et des agences qui n’avaient pas vraiment manifesté leur appartenance à tel ou tel courant. Aussi laudatifs que furent les commentaires, ils n’en demeuraient pas moins critiques sur l’opportunité ou non de circonscrire un mouvement architectural, surtout quand celui-ci ne représente qu’une part infime de la production et que sa définition demeure largement ouverte. Mais l’attribution mi-mars du prix Pritzker à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal est venue en quelque sorte confirmer l’hypothèse que nous formulions alors d’avoir placé la pratique de ces architectes comme dénominateur commun de cette nouvelle génération qui s’impose aujourd’hui.

Le destin a fait que disparaissait la même semaine une figure majeure, mais aujourd’hui en partie tombée dans l’oubli, de l’architecture française : Henri Gaudin. Un architecte dont l’œuvre, écrite comme construite, pourrait être érigée en contrepoint absolu avec le travail d’Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal et de l’actuel courant que nous avions baptisé : simple, c’est plus. Henri Gaudin aura, plus qu’aucun autre, réintroduit l’idée qu’une architecture ne peut exister en elle-même, qu’elle ne peut advenir sans l’instauration d’un dialogue intense avec l’environnement qui l’accueille. Et pour lui, la concrétisation de cette rencontre ne pouvait prendre sens que par un travail patient, savant et poétique sur la forme.

Mais aussi profondément éloignées que peuvent apparaître ces deux visions de l’architecture, certaines choses essentielles les rapprochent étonnamment : aucun d’eux ne se rattache à une école ou mouvement, ayant moins tiré leurs enseignements de l’histoire académique de l’architecture que de l’observation du monde et de sa vivante trivialité – les bâtiments agricoles, les cultures africaines, les ports, la ville médiévale et baroque… D’un point de vue plus purement architectural, on pourrait également dire qu’ils refusent chacun de considérer l’espace habité selon l’opposition entre intériorité et extériorité, préférant exacerber la complexité d’une porosité entre dedans et dehors, même si les réponses qu’ils apportent sont évidemment radicalement différentes.

Alors, tandis qu’irrémédiablement s’impose le joug des codes de l’industrie culturelle, il nous faut travailler à rendre toujours possible l’émergence de telles personnalités, aussi singulières que différentes.

Emmanuel Caille

1. D’a n° 286, décembre 2020-février 2021. « Simple, c’est plus : la nouvelle tendance de l’architecture française ».

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Bagard & Luron : l'expression d'une élégante frugalité

Photographes

» Amélie Labourdette, Traces d’une occupation humaine

Le Grand Entretien

» Entretien avec Pierre Caye : Des pistes pour le « dur désir de durer »

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» Henri Gaudin : l'inactuel (1933-2021)

Concours

» Culte et culture : Concours d’architecture pour la construction d’un ouvrage de protection du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers

Le dossier du mois

» AMERIQUE LATINE : VIVANT LABORATOIRE DE L'ARCHITECTURE
» Le Global Award for Sustainable Architecture, observatoire du laboratoire latino-américain
» José Cubilla en trois projets

Réalisations

D’A Lab - Design

» Échappée digitale 2/2

Techniques

» Bétons en transition, 1/5 L'avenir des bétons en question
» Bétons en transition, 2/5 Entretien avec le bureau d'études Batiserf
» Bétons en transition, 3/5 Regards croisés : entretien avec les agences Graal et Scalene
» Bétons en transition, 4/5 Béton de Marseille
» Bétons en transition, 5/5 Entretien avec Guillaume Meunier, responsable environnement chez Elioth

Innovations

» Impression 3D : La fabrication additive, toujours d'actualité ?

Produits utiles

» PRODUITS UTILES - Métal et Verre
» PRODUITS UTILES - Surlignée
» PRODUITS UTILES - Soulignée

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…