Amélie Labourdette, Traces d’une occupation humaine

Rédigé par Jean-Paul ROBERT
Publié le 23/03/2021

Caserne militaire du Protectorat français, Redeyef, Période contemporaine

Article paru dans d'A n°288

Initié en 2016 à l’occasion d’une résidence d’artiste et poursuivi en 2018, ce projet a pour cadre la région de Gafsa, aux portes du désert sud-tunisien. Celle-ci est habitée sans discontinuer depuis le paléolithique. Dans l’exploration de ce territoire, Amélie Labourdette rend compte des épaisseurs temporelles de l’occupation humaine, relevant les vestiges qui s’y sont déposés. Chacune de ses images est chargée de sens, charrie de l’histoire. Ainsi que tout lieu, fût-il désert. 

Au départ, toujours, la géographie, avec elle la géologie, et donc l’hydrologie, qui sculpte la surface de la terre et en modèle les reliefs, selon la nature des roches, elles-mêmes résultant d’accumulations, de stratifications et de tourments telluriques dans la très longue succession des âges. Pas d’occupation sans eau. Si la région est aujourd’hui asséchée, il fut un temps où le désert n’avait pas gagné, où les eaux coulaient, avant qu’elles ne s’enfoncent dans les profondeurs. (...)

Les articles récents dans Photographes

Samuel Hoppe : l’autre montagne Publié le 14/11/2024

Photographe et marcheur, Samuel Hoppe quitte régulièrement sa librairie parisienne (la bien nommé… [...]

Giaime Meloni : la vie des formes architecturales Publié le 07/10/2024

Giaime Meloni découvre la photographie pendant ses études d’architecture à l’université de C… [...]

Éric Tabuchi : la mémoire des formes Publié le 27/08/2024

Alors même que l’intelligence artificielle inquiète le monde de l’image en fragilisant la noti… [...]

Nicolas Floc’h : Paysages liquides Publié le 03/07/2024

Si les terres fermes ont été presque entièrement explorées et représentées, ce n’est pas l… [...]

Sandrine Marc : la ville, le livre, le laboratoire Publié le 29/04/2024

Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de lâ€â€¦ [...]

Abelardo Morell - Écrire avec la lumière Publié le 01/04/2024

En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…