N° 252 - Avril 2017

L'équerre, le masque et la plume

S’il est un outil de conception essentiel au service de l’architecte, c’est bien celui de la fiction. Pour déterminer quel sera l’espace dans lequel pourront se déployer au mieux les usages auxquels le projet est destiné, et comment il s’intégrera dans un lieu donné, l’architecte n’a d’autres moyens que d’imaginer le scénario qui s’y déroulera. C’est ce pouvoir d’offrir des images propres à susciter le désir d’un monde à venir qu’ont bien perçu certains politiques, et c’est pourquoi ils n’hésitent pas à se servir de leur architecte pour faire voter les budgets. Mais contrairement aux romanciers ou aux scénaristes qui, sans avoir de comptes à rendre, peuvent nous envoyer sur Mars, l’architecte affronte tôt ou tard l’épreuve du réel. Si la fiction qui a déterminé son projet est trop différente de la vie qui s’y déroule finalement, le décalage peut être cruel, quelles que soient la beauté du béton et la subtilité des détails. Mais cette liberté des écrivains range-t-elle pour autant leurs histoires au rayon des futilités ? Oui, si nous les lisons en prenant leurs fictions au pied de la lettre, comme des programmes qu’il faudrait appliquer. Non, si l’on veut bien croire que l’art poétique nous fait voir, au-delà de l’immédiateté des choses, ce que l’on ne sait pas voir seuls. Non, si l’on parvient à se saisir de la puissance de détournement de perspective qu’autorise la narration romanesque. Le passionnant roman d’Aurélien Bellanger, Le Grand Paris, nous éclaire par exemple beaucoup sur les mécanismes des transformations métropolitaines à partir de données complètement fantaisistes (et assumées comme telles). Par quel subterfuge autre que la littérature pourrait-on parfois apprendre davantage dans un tel livre que dans un séminaire scientifique sur le Grand Paris ? Pour essayer de comprendre ce paradoxe, nous sommes allés interroger Aurélien Bellanger, Serge Lehman et Thomas Clerc, trois écrivains pour lesquels le territoire francilien est bien plus qu’un décor.

Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» OPUS 5, Entre Histoire et création

Photographes

» Marie Sommer : marcher, photographier

Le Grand Entretien

» Entretien avec Federico Ferrari : Vert démago

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» Et si on parlait de Culture ?

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» Avis de sinistrose au travail
» Une brève histoire de l’isolation (6/10)

Concours

» Jeux de cubes - Concours pour le nouveau théâtre du Beauvaisis

Le dossier du mois

» Le Grand Paris des écrivains - Le Grand Paris ou la métropole fictionnée
» Le Grand Paris des écrivains - Le Grand Paris d’Aurélien Bellanger
» Le Grand Paris des écrivains - « Heureusement, Alexandre Belgrand n’existe pas » - Entretien avec Philippe Simon
» Le Grand Paris des écrivains - Serge Lehman : « La ville est un sujet clé pour la science-fiction »
» Le Grand Paris des écrivains - « Procurer une forme d’émerveillement plutôt que décrire un bâtiment » - Entretien avec Jacques Ferrier
» Le Grand Paris des écrivains - Thomas Clerc : « Prendre son temps pour montrer les choses »

Réalisations

D’A Lab - Design

» Design démultiplié - Entretien avec les designers de l’agence LDRP

Techniques

» Constructions bois - Structures performantes et innovantes

Innovations

» Libéré, délivré - Prototype de plancher préfa bois/béton avec réseaux intégrés

Produits utiles

» PRODUITS UTILES - Combinaisons infinies
» PRODUITS UTILES - Isolant perfectionné
» PRODUITS UTILES - Toute transparence

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…