Copyright : ©Barbara Verbij

Victime de son succès, l’agence MVRDV a récemment réaménagé une vaste halle industrielle construite en 1952 par Hugh Maaskant, un architecte iconique de la reconstruction de Rotterdam, pour y installer ses 250 collaborateurs. Pendant que la plupart d’entre eux déjeunent dans une ambiance familiale sur une immense table de banquet dressée dans le long hall, nous montons sur une mezzanine orange fluo où Winy Maas nous attend pour 20 minutes d’entretien chronométrées par de sévères attachés de presse.

Qu’est-ce qui est pour vous le plus important en architecture?


Je pense que la question essentielle pour un architecte, c’est d’être de son temps et d’avoir conscience des problèmes nouveaux qui émergent en permanence en tout point du globe. Toutes les constructions, même la plus petite, doivent être conçues en relation avec leur contexte immédiat tout en tentant d’apporter des réponses à ces questions qui se posent beaucoup plus loin. Elles doivent s’affirmer comme autant de propositions simples et claires, dans un espace à la fois local et global.

On a l’impression que l’architecture vous intéresse surtout dans la mesure où elle vous permet de dire des choses, presque de parler… (...) (...)

Pour lire l’article, commandez votre magazine sur notre boutique en ligne