Copyright : ©Emmanuel CAILLE

Alors que le projet de loi ELAN est en cours d’examen par les différentes commissions gouvernementales, les voix contestataires se font entendre au sein des métiers de la construction et de l’urbanisme. Rassemblé sous le mot d’ordre « faisons du logement une cause permanente », un mouvement de mobilisation nationale s’est monté dans le berceau du Conseil de l’Ordre national des architectes. Au programme, lancement d’un collectif, campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et tout un calendrier d’actions sur l’ensemble du territoire.


La loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, plus communément intitulée loi ELAN, fait polémique : réformation des HLM, remaniement du statut de locataire, projet de suppression des concours publics. Un « bouleversement » du logement, pour reprendre les titres des médias, qui a déjà motivé les architectes, en février dernier, à écrire au Président de la République  afin de manifester leur déconvenue. Peu de changement, pourtant, depuis.


La nouvelle charge contre le projet de loi aura lieu le 17 mai prochain sur l’ensemble du territoire. Au siège du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), un collectif constitué d'associations et d'organismes patronaux et syndicaux lancera un appel commun de mobilisation générale. Parmi ce collectif, et aux côtés du CNOA, la Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (FNCAUE), le Syndicat d'architectes UNSFA, le Syndicat national des entreprises du second-œuvre, l’Association Droit au logement, l’Union nationale des aménageurs, l’Association ATD Quart Monde, le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques, l’APF – France Handicap, et la liste n’est pas exhaustive.

 

Outre Paris, ce sont aussi Toulouse, Reims, Rouen, Marseille, et encore Bordeaux qui accueilleront également des événements dans la journée, conférences, tables rondes ou encore cours publics sur les enjeux des logements sociaux, sont à l’agenda du 17 mai 2018. A Reims, entre autre, un forum-débat sur le logement et la qualité de l'habitat sera en partie animé par le rédacteur en chef de d'architecture, Emmanuel Caille. Le programme complet de la journée est disponible ici.

 

Vous pouvez également retrouver toutes les publications vidéo sur le compte Youtube du collectif Faisons du logement du cause permanente ainsi que l’actualité de la mobilisation sur les comptes twitter et facebook de l’Ordre national des architectes.

 

Pour une lecture détaillée du projet de loi actuel : http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0846.asp