Copyright : ©Hervé ABBADIE

Maîtres d'ouvrages : Privé
Maîtres d'oeuvres : Architecture Frédéric Lebard 
Entreprises : Bâti-structure
Surface SHON :  100m2
Cout : 650 000 € HT
Date de livraison :2020

La maison du Canot – AFL

Ce projet de rénovation d’un abri de canot s’érige sur l’Île de Bréhat. Le  bâtiment fait face à un couloir marin dont l’aspect est rythmé par les marées. C’est à cet emplacement dangereux du littoral autant à cause du courant que des îlots rocheux qu’est construit un abri pour un canot de sauvetage.

Le bâtiment correspond à un typologie définie pas l’administration du 19e siècle et dessiné par l’architecte Pelaud. Le même édifice est reproduit à l’époque sur l’ensemble du littoral français. Ce bâtiment est un rectangle dessinant un volume simple fait de moellons avec un chaînage en pierre de taille et une couverture faite de tuiles mécaniques. Le bâtiment remplacé par un autre situé à un endroit plus abrité servira pendant seulement une dizaine d’années avant d’être abandonné.

Le projet de l’agence AFL s’inscrit dans cette construction chargé d’histoire et s’imprégnant d’un paysage exceptionnel .

L’idée est de garder le volume initial de l’abri et son aspect extérieur tout en orientant le regard vers le paysage. L’extérieur subis peu de modifications, sauf la reprise des éléments de maçonneries nécessaire à la rénovation structurelle. Un sous-sol a été creusé sous le niveau de l’eau ce qui a permis l’aménagement de trois niveaux. Les trois plateaux sont tenus par une structure en inox et flottent dans le volume séparé des circulations en rampe et de l’escalier qui s’installent entre cette structure et les murs. Le travail du concepteur s’articule sur un travail clair en coupe, où le volume initial reste toujours perceptible avec un partitionnement qui se fait par les plateaux. Les éléments de maçonnerie sont repoussé à l’extrémité de l’édifice afin de garder le volume central dégagé. L’intervention vise à conserver le caractère brut et authentique du site.

Les espaces intérieur son traités sobrement ce qui oriente le regard mécaniquement vers les ouvertures et le paysage extérieur. Le traitement des espaces extérieurs adopte la même stratégie avec de la pierre du Hénault qui met en valeur le bâtiment avec son socle minéral et sobre.

ImageImageImageImageImageImageImage