Bruther
Pour la restructuration des Galeries Lafayette de Pau, l’agence Bruther interroge les standards des grands magasins, en particulier le confort banalisé de la climatisation. Sans autre artifice qu’une enveloppe technique en EtfE, le projet est régulé dans ses ambiances et son atmosphère, adaptant son climat intérieur avec ce qui l’entoure. Mis à l’arrêt à la veille du chantier, ce lieu expérimental devrait, s’il redémarre, ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire des Galeries Lafayette.
À rebours de l’uniformisation des conditions d’air appliquée à tous les programmes d’architecture, Stéphanie Bru et Alexandre Thériot explorent les capacités de notre atmosphère à amplifier le confort et l’ambiance d’un lieu, que ce soit dans leurs projets, leurs recherches ou encore l’enseignement qu’ils dispensent respectivement à l’UdK de Berlin et à l’ETH Zurich.
Le texte « Hyperconfort » qu’ils ont publié dans la revue Dixit1 synthétise avec éloquence leur plaidoyer pour une architecture de sensations contrastées et un joyeux dérèglement des flux. « Maintenir le corps dans sa zone de confort, tel est le mot d’ordre secret de notre environnement quotidien. Dès qu’une porte est franchie, dès qu’un intérieur est parcouru, l’environnement se doit d’être dompté, climatisé, aseptisé (…). Notre corps (...) (...)