Dans la galerie du Temps du Louvre-Lens de SANAA, "les oeuvres apparaissent comme les éléments d'un musée imaginaire" |
Nous
sommes allés visiter le Louvre-Lens avec Jean-François Chevrier. Au
cours de notre discussion sur l'architecture de Sanaa, nous avons été
amenés à parler d'une situation plus générale : la difficulté
des relations entre les Å“uvres d'art et les lieux qui les abritent.
Souvent un « grand écart ». Ne faudrait-il pas commencer par
s'interroger sur les formes qu'a prises l'activité artistique
depuis l'épuisement du système des Beaux-Arts, sur lequel était
fondé le modèle du musée-palais du XIXe siècle
? Ce sera le propos d'une série de sept textes de Jean-François
Chevrier que nous publierons à partir du mois prochain. Premier
aperçu de la question dans cet entretien. |
Jean-François Chevrier : Le phénomène que tu désignes concerne surtout les musées d'art contemporain et leur multiplication. Il est logique que l'architecture d'une institution consacrée à l'art fasse l'objet d'une attention particulière, qu'elle soit, littéralement, « extraordinaire », qu'elle sorte de l'ordinaire ; l'ordinaire, c'est la construction utilitaire, sans qualité particulière, la boîte, le hangar décoré. (...)
Lisez la suite de cet article dans :
N° 215 - Mars 2013
Je sors du métro, par un long escalator, place des Fêtes, cette anomalie dans Paris. Des tours uni… [...] |
5, rue Curial, 11 h. Le Centquatre est encore fermé, j’interpelle un vigile à travers la grille … [...] |
Après avoir composé le code de la porte, je quitte la bruyante et cosmopolite rue d’Avron pour b… [...] |
À l’occasion de la diffusion du film Architectes de campagne* réalisé par Karine Dana, la Gal… [...] |
L’immeuble des Tiercelins, la première réalisation de cette agence créée à Nancy dès la fin… [...] |
Une panoplie impressionnante de dessins, de maquettes et d’objets collectionnés au fil des anné… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |