D’a : Vous avez combiné tout au long de votre carrière une activité de praticien, de chercheur et d’enseignant…
En effet, j’ai longtemps enseigné à Clermont-Ferrand et j’enseigne maintenant à Saint-Étienne, l’école où j’ai commencé mes études. Après la pandémie, comme beaucoup de métropolitains, j’ai quitté Paris où j’ai vécu pendant plus de trente ans pour m’installer à la campagne avec ma famille. Un choix qui m’a permis de me rapprocher de l’ENSASE, où je suis très présent. J’ai monté en deuxième cycle un domaine d’études intitulé « Transitions » avec une équipe réunissant des personnalités très contrastées et complémentaires pour réfléchir et travailler sur les nombreuses échelles concernées par le projet architectural.
Depuis quinze ans, je me rends aussi toutes les semaines à Mendrisio, dans le Tessin. J’y enseigne cette fois seul le projet, devant une vingtaine d’étudiants réunis en atelier. Une approche expérimentale et prospective qui s’étend à tous les objets du territoire. Nous avons ainsi travaillé sur le devenir des 100 kilomètres d’autoroute entre Genève et Aigle (dans le canton de Vaud), le long du lac Léman, dans les cinquante années à venir.
D’a : Être engagé dans deux écoles, en plus de l’agence, n’est-ce pas beaucoup ?
C’est au contraire un dispositif qui fait partie intégrante des fondamentaux d’Obras. Quand nous avons créé l’agence avec Marc Bigarnet, nous avons aussi décidé de nous investir à temps plein dans l’enseignement. Tout est ainsi très entremêlé : les thématiques passent des cours aux travaux pratiques, des travaux pratiques aux projets réels, des projets réels aux conférences et aux publications et inversement… Par ailleurs, notre équipe qui oscille entre 12 et 14 personnes a toujours été constituée d’étudiants venant de Clermont, de Marne-la-Vallée, de Saint-Étienne, comme de Lyon et de Lille, des écoles où Marc et moi avons enseigné et enseignons encore. Certains ont été stagiaires et, devenus architectes, collaborent toujours avec nous. Lucas Juszczak et Aurélien Rabary étaient dans ce cas et sont récemment devenus nos associés, ils participent activement à la régénérescence de notre agence.
Avec l’équipe de « Transitions », nous appréhendons l’architecture par (...)