Dans l’épaisseur du temps - Entretien avec Laurent Beaudouin (Beaudouin Architectes)

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 29/04/2024

Laurent et Emmanuelle Beaudouin © Léo Beaudouin

Article paru dans d'A n°316

L’immeuble des Tiercelins, la première réalisation de cette agence créée à Nancy dès la fin des années 1970, a immédiatement été remarqué par Kenneth Frampton. Le célèbre historien anglais l’a considéré d’emblée comme l’un des exemples français les plus probants du régionalisme critique, le concept qu’il a développé – après Liane Lefaivre et Alexander Tzonis – pour qualifier une architecture qui reste moderne tout en étant plus contextuelle et urbaine. De nombreuses réalisations ont suivi, notamment le musée des Beaux-Arts de Nancy (2012), ainsi que des fréquentes collaborations amicales avec les Pritzker Prize Álvaro Siza et Eduardo Souto de Moura… 

Les dernières réalisations de l’agence marquent cependant une rupture, par leur expressivité inaccoutumée : la médiathèque Charles-Nègre construite avec Ivry Serres en plein cœur du centre ancien de Grasse – Prix d’a 2022 – et le Lumen à Saclay – le Learning Center du grand pôle universitaire francilien, inauguré en début d’année et conçu avec l’équipe espagnole MGM. Écoutons cet architecte paradoxal qui a commencé à construire alors qu’il était encore étudiant et qui a, toute sa carrière, poursuivi sa formation…


D’a : Alors que vous n’avez pas suivi l’enseignement de Ciriani, certains de vos projets, notamment la médiathèque de Poitiers (1992-1996), restent influencés par Le Corbusier…

Quand Emmanuelle et moi nous avons commencé à travailler sur ce projet, nous rentrions d’un voyage en Inde où, sans être particulièrement corbuséens, nous avons été très impressionnés par son Palais des filateurs à Ahmedabad. Ainsi, dès les premières esquisses, nous avons pris ce bâtiment comme une contrainte supplémentaire, afin de prendre du recul et de ne pas répondre littéralement au programme du concours qui nous demandait simplement d’agrandir un bâtiment existant. Nous avions compris que le contexte réclamait un nouvel édifice autonome et compact, capable d’engendrer une forte intériorité : un grand espace commun accueillant les livres et les lecteurs. Resserrer le volume dans une surface presque carrée entre les constructions existantes nous donnait aussi la possibilité de créer un jardin et un parvis d’entrée tout en ouvrant l’édifice sur la ville…

 

D’a : Vous avez été amenés par la suite à réaliser de nombreuses bibliothèques…

Oui. Pour nous, une bibliothèque, c’est un (...)

Les articles récents dans Le Grand Entretien

À la recherche du bonheur, entretien avec Philippe Madec, le 30 septembre 2024 Publié le 15/11/2024

Je sors du métro, par un long escalator, place des Fêtes, cette anomalie dans Paris. Des tours uni… [...]

L’architecture n’est pas une fin Entretien avec Nicola Delon (Encore Heureux), le 27 août 2024 Publié le 07/10/2024

5, rue Curial, 11 h. Le Centquatre est encore fermé, j’interpelle un vigile à travers la grille … [...]

New Deal. Entretien avec Frédéric Bonnet (Obras Architectes) Publié le 27/08/2024

Après avoir composé le code de la porte, je quitte la bruyante et cosmopolite rue d’Avron pour b… [...]

Nous avons tout à apprendre de la campagne ! - Rencontre avec Simon Teyssou, Arthur Bel et Jean-Philippe Vassal Publié le 03/07/2024

À l’occasion de la diffusion du film Architectes de campagne* réalisé par Karine Dana, la Gal… [...]

Patrimoine émotionnel - Entretien avec Eva Prats et Ricardo Flores, Flores i Prats arquitectes Publié le 01/04/2024

Une panoplie impressionnante de dessins, de maquettes et d’objets collectionnés au fil des anné… [...]

Le droit du sol, Entretien avec Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence CAB) Publié le 03/01/2024

Je sors du métro Place-des-Fêtes, là où les hauts immeubles de la banlieue ont réussi à franc… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…