À Liège, au-dessus d’un rond-point et d’un grand axe routier, je m’engage sous un ciel gris dans une longue rue où d’anciens pavillons d’ouvriers s’alignent à perte de vue. C’est là, en réunissant trois constructions en briques acquises au fil du temps, que Pierre Hebbelinck a installé son agence et sa maison d’édition. La grande cuisine-réfectoire qui s’ouvre sur une cour pavée de plaques d’acier Corten donne le « la » de l’ambiance familiale qui règne ici. Autour d’elle viennent se disposer les différents espaces de réunions et de travail : en sous-sol, les archives et la matériauthèque; au rez-de-chaussée, les bureaux, la salle de réunion, la réserve de la maison d’édition et l’atelier maquette. Tandis qu’à l’étage, les anciennes chambres sont désormais occupées par les collaborateurs qui, au téléphone et devant leur écran, s’affairent parmi les livres, ouverts sur les tables ou méthodiquement rangés sur des murs d’étagères... |
D’a : Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
Je suis issu de la petite bourgeoisie de la couronne bruxelloise, une région riche qui se trouvait à cette époque dans une conjoncture très favorable. La société des années 1950-1960 était plongée dans une sorte d’adolescence. Tout semblait possible, (...)
Je sors du métro, par un long escalator, place des Fêtes, cette anomalie dans Paris. Des tours uni… [...] |
5, rue Curial, 11 h. Le Centquatre est encore fermé, j’interpelle un vigile à travers la grille … [...] |
Après avoir composé le code de la porte, je quitte la bruyante et cosmopolite rue d’Avron pour b… [...] |
À l’occasion de la diffusion du film Architectes de campagne* réalisé par Karine Dana, la Gal… [...] |
L’immeuble des Tiercelins, la première réalisation de cette agence créée à Nancy dès la fin… [...] |
Une panoplie impressionnante de dessins, de maquettes et d’objets collectionnés au fil des anné… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |