Manoel de Oliveira en 2007 à Venise |
Dominique Machabert, journaliste, enseignant et spécialiste de Álvaro Siza et d'Eduardo Souto de Moura, a réalisé cet entretien en mai 2004. |
Vous parlez de Porto comme étant votre territoire, votre lieu, votre maison. Vous dites qu’ailleurs vous êtes un spectateur. Quel est ce territoire dont vous parlez ?
Il n’est pas que géographique, en effet. On m’a raconté que Godard avait dit à peu près ceci, que ce qu’il cherchait à retrouver dans le nouveau cinéma, c’était son temps. Je sais d’expérience que le sentiment de notre jeunesse ne revient jamais. Il est en nous, il n’appartient qu’à nous et à ceux qui ont vécu la même époque. La jeunesse actuelle vit d’autres choses. Tout a tellement changé, la mentalité, le temps, tout. (...)
Je sors du métro, par un long escalator, place des Fêtes, cette anomalie dans Paris. Des tours uni… [...] |
5, rue Curial, 11 h. Le Centquatre est encore fermé, j’interpelle un vigile à travers la grille … [...] |
Après avoir composé le code de la porte, je quitte la bruyante et cosmopolite rue d’Avron pour b… [...] |
À l’occasion de la diffusion du film Architectes de campagne* réalisé par Karine Dana, la Gal… [...] |
L’immeuble des Tiercelins, la première réalisation de cette agence créée à Nancy dès la fin… [...] |
Une panoplie impressionnante de dessins, de maquettes et d’objets collectionnés au fil des anné… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |