L’opération se compose de deux parcelles distinctes, une première au 25 rue de Paris et une seconde au 64 rue de Paris / 3 ruelle aux cochons. Elles sont situées au cœur de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) du centre historique de Villeneuve-Saint-Georges, le long de la rue de Paris qui est l’axe constitutif du centre historique de la ville. Les parcelles sont impactées par de multiples contraintes, telles que la zone du Plan de Prévention du Risque Inondation de la Marne et de la Seine et la zone C du PEB (aéroport d’Orly).
La première opération, située au n°25 de la rue de Paris, est un ancien relais de poste datant de la seconde moitié du XVIIIème siècle. A l’origine, la parcelle devait certainement rejoindre les berges de Seine par un grand jardin inondable. Cette disposition a été altérée au fil du temps par l’établissement des différents axes de communication implantés le long des berges de Seine.
L’ensemble bâti s’articule en U autour d’une cour intérieure pavée, accessible depuis un porche couvert, qui dessert les deux cages d’escalier ouvertes en rez-de-cour. L’aile nord d’origine a dû être démolie, trop endommagée par le temps et le manque d’entretien. Une aile neuve a été construite sur son empreinte, en ossature bois enduite pour conserver une harmonie d’ensemble entre l’existant et le neuf, mais la dimension généreuse des baies lui confère un langage plus contemporain.
Cette réhabilitation lourde est rendue possible par une analyse fine et approfondie des structures en place par la maîtrise d’oeuvre lors des phases études, mais également par l’approche expérimentée de l’entreprise qui a réalisé le chantier.
Le bâtiment principal, en maçonnerie de moellons porteurs, a été entièrement curé et la charpente déposée pour être reconstruite à neuf. De manière à libérer un maximum d’espace et créer des logements qualitatifs avec une organisation spatiale la plus libre possible, deux des trois refends maçonnés (70cm d’épaisseur) ont été démolis et remplacés par des portiques métalliques.
Une partie des revêtements de sols existants ont pu être réemployés directement sur le chantier, les tommettes, après dépose méticuleuse et nettoyage, ont été reposées sur les sols des parties communes, de même pour les pavés de la cour. Les garde-corps patrimoniaux existants ont été conservés et mis aux normes actuelles directement en place par des artisans du patrimoine.
L’encloisonnement de la cage d’escalier de l’aide sud, pour des raisons de sécurité incendie, a permis la création d’une loggia pour un logement et d’un jardin d’hiver pour un autre. La végétalisation du cœur d’îlot permet notamment de limiter l’effet de diffusion de chaleur en été, deux arbres ont été plantées en plus du tilleul existant, les pavés sont enherbés pour éviter l’imperméabilisation des sols, et une parcelle de terre cultivable est mise à disposition des locataires en fond de cour.
La seconde opération, située entre le n°64 rue de Paris et la ruelle aux cochons, se compose de deux bâtiments neufs en lieu et place d’un ensemble de constructions existantes hétéroclites, trop dégradées pour être conservées.
La façade existante sur la rue de Paris est conservée selon la volonté de l’Architecte des Bâtiments de France, afin de maintenir la morphologie existante sur la rue principale, ce qui a nécessité un travail de précision de la part de l’entreprise lors de la démolition des planchers existant. Cette parcelle étant bien plus contrainte que la première, la construction bois a été couplée avec l’utilisation
de portiques métalliques, de manière à minimiser les épaisseurs de planchers et conserver la liberté d’organisation du plan.
Les logements sont desservis par une unique cage d’escalier dans le bâtiment neuf sur la ruelle, depuis chaque niveau une coursive métallique couverte permet d’accéder aux 4 logements situés entre la cour et la rue de Paris.
Au croisement de la rue de la Bretonnerie et de la ruelle aux cochons, l’angle du bâtiment est traité par une généreuse baie qui se retourne, ouvrant le logement sur une partie plus calme de la ville.
Une attention particulière a été portée au travail de la baie sur ces deux opérations. Les logements possèdent de grandes fenêtres en bois, ainsi que des persiennes, métalliques à galandage intégrées dans les murs à ossature bois pour les constructions neuves, et des persiennes bois pour les bâtiments réhabilités. Les logements créés en combles sont éclairés par de grands châssis métalliques vitrées, équipés de stores.
Enfin, le rapport à la rue des deux opérations a été retravaillé avec la transformation des trois locaux commerciaux situés à rez-de-chaussée, qui ont été entièrement redéfinis. Ils permettent d’établir un lien entre les deux opérations sur la rue de Paris grâce à leurs devantures en bois peintes et largement vitrées.
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSA
Equipe de maîtrise d’œuvre :
ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECTES ET ASSOCIE.E.S
BET FLUIDES : CARDONNEL INGENIERIE / IE CONSEIL
BET STRUCTURE : ASCIA
BET ACOUSTIQUE : ARTACOUSTIQUE (Etudes)
Entreprise générale : GENERE
DATE PERMIS DE CONSTRUIRE : Mars 2021
DURÉE DU CHANTIER OU DE LA RÉALISATION : 27 mois
DATE DE LIVRAISON : Avril 2024
MONTANT DE L'OPÉRATION : 4.8 M€
SUPERFICIE DE L'OPÉRATION : 1568 m² dont 1333 m² de logements et 235 m² de commerces