Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°319

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Programme social mixte « Zampe di mare », traduction de « Le Pied marin », Gênes. Cet édifice réemploie une partie de l’épave du Costa Concordia, échoué en 2012 au large de la Toscane. Son capitaine, Francesco Schettino, condamné pour homicide involontaire, a suivi des études d’architecture par correspondance depuis sa prison romaine. Projet lauréat, il s’est réalisé en dépit des nombreuses protestations.
  2. Sémaphore d’Ouessant par Dominique Perrault Architecture. La disparition des moutons de l’île a encouragé la municipalité à virer de bord en encourageant l’installation d’espaces de télétravail de masse avec vue sur l’Atlantique. Le restaurant gastronomique qui couronne l’ensemble sert le fameux ragoût d’agneau ouessantin cuit dans la tourbe.
  3. « L’Arche des milliardaires », rade de Marseille, par l’armateur CMA CGM. Le deck surélevé a été édifié en anticipation de la montée des eaux, avec une bonne marge de sécurité. Un projet quelque peu survivaliste posé sur un programme de bureaux existant, dont la structure a été renforcée. Il abrite un zoo de 1 hectare, en prévision du Déluge.

Marina Bay Sands, complexe hôtelier à Singapour, par Moshe Safdie Architects, 2010.

Le pitch ressemble à un prompt d’IA : « Un bateau courbé comme une banane, soutenu par trois tours en forme de pince à linge. » On peut soupçonner le client, la Las Vegas Sands Corporation, groupement de casinos et d’hôtels américain (responsable du « Venetian », pastiche de palais vénitien à Vegas, et très actif en Asie), d’avoir voulu faire un écho inversé à la vision d’un paquebot photobombant le palais des Doges. Au pied des tours de 55 étages accueillant plus de 2 500 chambres de luxe, s’étalent un centre commercial, un casino et un théâtre, tours sur lesquelles Moshe Safdie – à la manière d’un jeu de Badaboum moins amusant que son ensemble Habitat 67 à Montréal – vient poser un deck panoramique. Une longue piscine à débordement en constitue l’attrait principal. La colonisation du monde par les non-lieux pourvoyeurs de clapotis métaphysique distille une douce dépression, propre aux espaces de transit.

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