Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°311

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Clinique du sourire, Zähnenburg. Un parfait exemple d’architecture « canard » selon la définition qu’en a donné Robert Venturi. Œuvre de l’architecte berlinois Nümärobiß, ce bâtiment exprime avec force l’activité bicéphale du dentiste : blanchiment des dents et orthodontie.
  2. Extension de la manufacture de touches de piano de Klavierstifinger, près de Salzbourg.
  3. Cénotaphe de Zorglub, réalisé à Marcinelle en Belgique, patrie de Spirou, d’après une esquisse de Franquin.

Notre Siouxsie Sioux nationale surprend avec un édifice breton tout en verre qui se joue habilement des réglementations esthétiques locales imposant le blanc et le noir. Éblouissement et tangage : les angles de la façade n’offrent aucun sursis à l’admirateur. L’abondance des déclinaisons du verre, dehors comme dedans, s’explique par l’activité du maître d’ouvrage, à la tête d’une usine de verre. Notre rubrique Quésaco se réjouit d’apprendre que deux autres villas ont déjà été commandées à l’architecte sur les parcelles voisines. D’après nos informations, la prochaine tranche sera pour les fondateurs des pâtés Hénaff.
Mehdi Zannad

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
yann ROINNEL   -  ARCHITECTE le 18/10/2023

les deux autres villas sont commencées sur la même parcelle, à ce jour n'ont pas pu être finie du fait du coût trop élevé, une charpente "orange anti rouille" trône devant celle-ci côté rue, et seule la dalle de la troisième a été réalisée à l'arrière de celle-ci, ce chef d'œuvre d'Odile Deck est toutefois une prouesse d'une qualité architecturale extrême à vivre de l'intérieur, encore plus que de l'extérieur

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…