Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°314

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Musée Bertrand Lavier de Téhéran (Iran). Le bâtiment dessiné par l’artiste accueille jusqu’au 18 avril la rétrospective consacrée à sa série de sculptures « Walt Disney Productions », inspirées par « Traits très abstraits », l’un des épisodes cultes du Journal de Mickey.
  2. Souk 2.0 de Tunis, le meilleur de l’artisanat tunisien réuni dans un seul bâtiment orné de la devise « c’est gratuit jusqu’à la caisse ».
  3. Aladdin Loophole, Las Vegas, États-Unis, le nouveau temple de l’escape game immersif qui vous invite à une expérience inédite dans l’Orient des Mille et Une Nuits.

le musée du Futur à Dubaï, Émirats arabes unis, par Killa Design et Buro Happold.
Autoproclamé « plus beau musée du monde », ce hub compact ne révèle pas son échelle véritable où sept niveaux dédiés aux technologies du futur se déploient : une simulation de station orbitale, un espace des sens, des salles évoquant la sauvegarde des espèces via une forêt tropicale numérique et des hologrammes d’animaux et de végétaux. Un showroom de robots et de taxis volants nous rappelle que le futur est déjà opérationnel.
L’idéologie transhumaniste s’associe à un message apaisé pour le respect de la planète que la COP28 a confirmé en janvier dernier dans cette même ville, avec l’approbation par les États d’un accord historique pour sortir des énergies fossiles.
Les parois intérieures sont courbes, sans structure apparente, une prouesse technologique rendue possible grâce à un usage optimal du BIM. Il permet aussi de gérer un maximum d’efficacité énergétique et d’éviter le passage de nœuds structurels devant les ouvertures calligraphiées qui reprennent un poème de l’émir de la ville. La butte-socle en gazon, transition compliquée entre la chaussée et ce bijou technologique, abrite prosaïquement parkings et salles de conférences, appuyant la dimension hors-sol de l’objet. Confronté à la réalité, est-ce que le futur n’aurait pas intérêt à garder les pieds sur terre ?
par Mehdi Zannad

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…