Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°312

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Swatch Learning Center conçu par l’agence SANEX, succursale de SANAA. Au cœur de la zone industrielle de Lausanne, ce cousin du Rolex Learning Center permet aux étudiants les moins fortunés de suivre des études « low cost » labellisées EPFL.
  2. Prison-modèle de Pleasantville, Ohio. L’établissement dispose d’une généreuse surface extérieure qui accueille commerces et activités, offrant une sensation de normalité aux détenus pendant la promenade.
  3. Le plus grand buffet à volonté d’Europe a ouvert à Tromsø en Norvège, en pleine nuit arctique. Son implantation à proximité des usines de transformation agroalimentaires lui permet de pratiquer des tarifs imbattables et de s’inscrire dans un circuit vertueux « au plus près du producteur ».

Le plus grand magasin Ikea reconverti en boîte de nuit géante à Tottenham, dans la banlieue de Londres. Les temples de la house sont depuis longtemps des institutions à Londres, comme la discothèque Ministry of Sound. Le concept, orchestré par une société d’événements, mélange urbex et hybridation des grandes surfaces victimes de la mutation des comportements d’achat suite à la pandémie, avec l’explosion des commandes en ligne.
Dans un récent article du Guardian, Oliver Wainwright nous décrit l’expérience transgressive d’une soirée sous décibels dans des espaces à peine transformés où 15 000 clubbers se déhanchent au milieu de la fumée et des lasers colorés, dans l’ex-zone des stocks qui s’étend sur un carré de 100 mètres de côté.
Ça donne plus envie qu’une assiette de boulettes. À quand la reconversion de Bercy 2 ?

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…