> Photographes

(Sa)voir-faire, La leçon d’Afrique de Patrick Bouchain

En 2016, Patrick Bouchain confiait une grande partie de son œuvre au Fonds régional d’art contemporain du Centre-Val de Loire : dessins, maquette… [...]

Dans la caverne de Platon « Thomas Demand, le bégaiement de l’histoire »

La rétrospective consacrée Thomas Demand se présente d’abord comme une exposition de photographies en couleur dont les à-plats semblent renvoyer… [...]

Zoe Leonard - Al río / To the River

Quatre ans durant, l’artiste plasticienne et activiste Zoe Leonard a parcouru la partie du fleuve qui marque la frontière entre les États-Unis et … [...]

Julien Guinand. Two Moutains : Ashio, Kumano

Au Japon, deux montagnes, deux régions éloignées l’une de l’autre, toutes deux victimes de catastrophes récentes, l’une climatique, l’… [...]

Carleton Watkins : Le regard du mammouth

Le « mammouth » désignait l’énorme chambre photo­ graphique que Carleton Watkins emportait dans les années 1860, pour fixer les paysages ca… [...]

Julien Gracq : L’œil géographique

Le grand écrivain était géographe. Dans les années 1950, il entreprit plusieurs voyages en Espagne dont il ramena quantité de photographies.… [...]

Thomas Henriot : Frontières invisibles

Issu d’une grande maison de champagne, Thomas Henriot a entrepris d’explorer le fuseau septentrional dans lequel la vigne a pu, pourrait ou pourra… [...]

Eric Tabuchi et Nelly Monnier / Atlas des régions naturelles, Vol. 1

Une exposition au Centre d’art GwinZegal de Guingamp, dans le Trégor, rend compte de fragments de l’entreprise abyssal… [...]

Eugène Atget, Voir Paris

La Fondation Henri Cartier-Bresson a consacré cet été une exposition à Eugène Atget (1857-1927) en pu… [...]

Edward Burtynsky, Eaux troublées

L’été dernier se sont tenues en France deux expositions consacrées à ce photographe canadien à la réputation internationale. Depuis quatre d… [...]

Marie Sommer, Une île

Marie Sommer s’attache à des lieux chargés de mémoire. Hier, Teufelsberg, cette colline artificielle de Berlin édifiée après guerre avec les r… [...]

Amélie Labourdette, Traces d’une occupation humaine

Initié en 2016 à l’occasion d’une résidence d’artiste et poursuivi en 2018, ce projet a pour cadre la région de Gafsa, aux portes du désert… [...]

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…