« Dans un monde révolu – avant le langage, avant les humains, avant toute existence, si ce n’est celle de nos étranges et lointains prédécesseurs dans la chaîne de l’évolution – le cours d’eau qui nous est familier aujourd’hui s’est mis à former un fleuve à part entière. Le processus a duré vingt millions d’années. Le fleuve s’est transformé au gré de l’évolution et du climat. » C. J. Alvarez, Une brève histoire du fleuve |
Quatre ans durant, l’artiste plasticienne et activiste Zoe Leonard a parcouru la partie du fleuve qui marque la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Citoyenne américaine, elle pouvait se déplacer d’un côté ou de l’autre du Rio Grande ou du Río Bravo, selon qu’il est nommé depuis un État ou l’autre. Elle a accumulé des centaines d’images documentant les tensions qui ont forgé un paysage à la fois naturel et fabriqué, par ailleurs inscrit dans les représentations de l’imaginaire et de l’actualité. Deux expositions et un catalogue ont présenté rigoureusement cet ensemble, qui les interroge autant qu’il instruit le regard. |
Photographe et marcheur, Samuel Hoppe quitte régulièrement sa librairie parisienne (la bien nommé… [...] |
Giaime Meloni découvre la photographie pendant ses études d’architecture à l’université de C… [...] |
Alors même que l’intelligence artificielle inquiète le monde de l’image en fragilisant la noti… [...] |
Si les terres fermes ont été presque entièrement explorées et représentées, ce n’est pas l… [...] |
Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de l… [...] |
En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |