Maison de Balzac, 24 rue Berton, 1913 |
La Fondation Henri Cartier-Bresson a consacré cet été une exposition à Eugène Atget (1857-1927) en puisant dans la collection de tirages originaux du musée Carnavalet. Elle a donné lieu à un catalogue qui en respecte la matérialité et la tonalité. Il rend compte de l’ampleur et de la singularité de l’entreprise d’une vie : l’inventaire d’une ville, Paris, à une époque, entre deux siècles. Ainsi ce « poète matérialiste » a-t-il inventé la photographie urbaine. |
Photographe et marcheur, Samuel Hoppe quitte régulièrement sa librairie parisienne (la bien nommé… [...] |
Giaime Meloni découvre la photographie pendant ses études d’architecture à l’université de C… [...] |
Alors même que l’intelligence artificielle inquiète le monde de l’image en fragilisant la noti… [...] |
Si les terres fermes ont été presque entièrement explorées et représentées, ce n’est pas l… [...] |
Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de lâ€â€¦ [...] |
En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |