La galerie d’architecture Archizoom, affiliée à l’EPFL, organise son cycle de conférences semestrielles Superonda Talks sur le thème d’architecture et environnement. Ce semestre, le cycle est organisé par le philosophe Sébastien Marot, professeur invité à l’EPFL et fondateur de la revue de critique d’architecture Le Visiteur et l’architecte Raphaël Bach.
Depuis 2019, chaque semestre, la galerie Archizoom propose de développer l’un des thèmes de recherches de l’EPFL. L’année dernière, les conférences avaient pour thème commun la réutilisation en architecture et la production de nouvelles esthétiques. Y avaient notamment participé l’architecte belge Jo Taillieu, ancien associé dans l’agence De Vylder Vinck Taillieu et collaborateur régulier de Xaveer de Geyter, et les Français de Studio Muoto.
Cette année, les conférences s’articulent autour du cours de première année de Sébastien Marot, sur l’histoire et les théories de l’environnement. Chaque jeudi ou vendredi, Marot et Bach proposent d’interroger la place des préoccupations environnementales dans la mise en place de nouvelles pratiques dans la discipline architecturale et les projets. Jusqu’au 18 mai, Marot et Bach accueilleront philosophes et architectes, européens et américains, pour des présentations de leurs travaux autour de ce grand thème.
Le 30 mars, la séance inaugurale avait donné la parole au philosophe Pierre Caye pour une conversation autour de son livre Durer : éléments pour la transformation du système productif. Le philosophe fait l’objet d’une interview par Guillemette Morel-Journel dans le d’a de ce mois-ci.
Programme :
30/03/21 - 18h30
Pierre Caye
« Architecture et Développement durable » Conversation autour de Durer : Éléments pour la transformation du système productif
20/04/21 - 18h30
Marvin Trachtenberg, Luc Baboulet et Sébastien Marot
“Building-In-Time: From Giotto to Alberti and Modern Oblivion”
27/04/21 - 18h30
Starhawk et Isabelle Stengers
“To Re-enchant the World” & “I will life to go on”
04/05/21 - 18h30
Anna Chavepayre
« Nous sommes le paysage »
04/05/21 - 18h30
Milica Topalovic
Parallèlement, un autre cycle de conférence d’Archizoom, 20x20x20, donne la parole aux professeurs invités de l’EPFL jusqu’au 11 mai. On y retrouve notamment Adrien Verschuere de l’agence Baukunst, Jean-Louis Cohen, Philip Schaerer ou Véronique Patteuw. Cette année, les conférences sont uniquement accessibles en ligne, sur le site de la galerie. Les discussions passées, ainsi que celles des années précédentes sont accessibles sur la chaîne YouTube de l’EPFL.
>Superonda
>20x20x20
>Chaîne YouTube d'Archizoom