Jean Nouvel a été débouté jeudi 16 avril lors du procès qu’il a intenté à la Philharmonie de Paris, pour 26 « non-conformités » entre les plans qu'il avait dessinés pour le bâtiment et sa réalisation finale. L’affaire avait été entendue le 13 février dernier. Le juge a tranché. D’après un communiqué émis par la Philharmonie, « le Tribunal de grande instance de Paris a déclaré l'intégralité des demandes de Jean Nouvel irrecevables. Il l'a condamné au paiement de la somme de 6 000 euros à l’association Philharmonie et au paiement des frais de justice. »
Jean Nouvel avait saisi le tribunal car, selon lui, la Philharmonie de Paris avait modifié sans son accord des éléments structurants de son projet. Il avait demandé que la justice ordonne à la Philharmonie les travaux nécessaires à la remise en état du bâtiment tel qu’il l’avait conçu. Mais, dans son jugement, le tribunal a considéré que les documents versés par Jean Nouvel « ne permettent pas d’appréhender l’œuvre telle que revendiquée dans son état définitif, dans sa globalité comme dans ses détails. »
À l’issue de ce jugement, Jean Nouvel laisse néanmoins paraître une certaine satisfaction. Dans un communiqué, il estime que le tribunal a reconnu qu’il est « bien l’auteur de la Philharmonie de Paris, ce que la partie adverse contestait.» Il ne manque pas d'ajouter que ce n'est « que partie remise » : « Jean Nouvel continue de se battre pour que la Philharmonie de Paris soit conforme à sa vocation et à son ambition car, malheureusement, le bâtiment n’est toujours pas terminé et chaque jour apporte son lot de non-conformités et d’incongruités. »