Copyright : ©Mathieu NOËL

Maîtres d'ouvrages : Communauté de communes du Larmont
Maîtres d'oeuvres : Architectes Amiot-Lombard
Entreprises :  Cuenot (Voirie, espaces extérieurs), De Giorgi (terrassement, gros œuvre),  Nouveau (charpente bois, couverture cuivre, bardage tavaillons, plomberie, chauffage), Vermot Desroches (menuiseries bois), Girardet (menuiseries bois extérieures, portes, fenêtres et châssis fixes), SMAC (étanchéité, végétalisation), Bugna (revêtements de sol, faïences), Reverchon (plâtrerie, peintures), Pourcelot (électricité)
Surface SHON :  1 181 m²
Cout : 2 332 000 euros HT

Date de livraison : juin 2012

Hiver comme été, paré de ses écailles de sapin, cet établissement accueille les randonneurs et skieurs de fond qui s’aventurent sur la crête du Larmont. Les architectes Rachel Amiot et Vincent Lombard ont sobrement interprété des éléments traditionnels de l’architecture des fermes du Haut-Doubs pour en faire un lieu pratique et convivial.


Il y a une dizaine d’années, l’auberge perchée à 1 200 mètres d’altitude où se retrouvaient sportifs et promeneurs du dimanche disparaissait dans un incendie. À sa place, la communauté de communes du Larmont décide de confier la réalisation d’un petit équipement touristique de moyenne montagne à l’agence Amiot-Lombard, basée à Besançon. Les architectes le traitent comme un signal sculptural, s’imposant dans le paysage à la manière des fermes isolées de la région. Mais ils l’inscrivent avec délicatesse et respectent la topographie du site tout en exploitant sa pente pour aménager deux niveaux de plain-pied qui bénéficient des meilleures orientations comme des plus belles vues. Ils travaillent sur un volume unique et compact, et limitent ainsi les mouvements de terrain, l’emprise au sol du complexe et ses dépenses énergétiques. Les quatre entités du programme occupent chacune une façade et leurs fonctions hétérogènes se côtoient sans heurt.

ImageImageImageImageImageImageImage