Maître d’ouvrage : Bnp Paribas Real Estate
Maître d’œuvre : CUT architectures
Entreprises : KATABA (tables et luminaires sur mesure à base de matériaux de réemploi), Agencial et La Grande Serre (agencement sur mesure), FINITION A (peinture), Balas (plomberie), PREVOTAT (sols), MOORE (mobilier du commerce), La Grande Serre (végétalisation)
Produits : Le Pavé (panneaux en plastique recyclé), Piñatex (cuir végétal), Kvadrat Really (panneaux en textile compressé), Oberflex SuperOrganic (plaquage foin et fleurs de bleuets)
Surface : 410 m2
Livraison : 2022
Aménager un plateau de travail destiné à échanger sur les enjeux de la ville à partir de matériaux existants, telle est la proposition des architectes de CUT, qui cherchent à faire bouger les lignes sur le réemploi en entreprise.Implantée dans ce qu’il reste de l’iconique 57 Métal – devenu « Métal 57 » – conçu par Claude Vasconi pour Renault en 1984 – aujourd’hui démoli aux trois quarts et reconstruit par Dominique Perrault en bâtiment de bureaux –, cette opération d’aménagement baptisée Customer Experience Center (CXC) est dédiée à l’expérience et la prospective immobilière. Au sein d’un plateau libre, les architectes ont disposé des espaces collectifs autour de différentes fonctions : recevoir, attendre, exposer, se réunir, échanger, travailler, manger. « Transverses, les espaces de travail du CXC doivent répondre aux problématiques immobilières et urbaines d’aujourd’hui comme de demain, expliquent les architectes, qui ont explicitement pris le parti du réemploi.
(...)$##$ En proposant un lieu d’expérimentation me (...)
Pour lire l’article, commandez votre magazine sur notre boutique en ligne