Portrait de Christian Kerez |
C’est
à Berlin, dans le quartier alternatif et multiculturel de Kreuzberg où il s’est
volontairement exilé, que nous retrouvons Christian Kerez. Il nous reçoit dans
une longue galerie/atelier éclairée latéralement par deux rangées de fenêtres
et traversée par un impressionnant pont roulant qui permettait d’y hisser des
charges depuis la cour. Ici, s’affairent une dizaine de stagiaires et de jeunes
architectes venus du monde entier. Ils travaillent sur une vaste table de bois
clair qui occupe la pièce sur presque toute sa longueur, entourés d’un paysage
de maquettes d’études inachevées ou ruinées. Tirons le rideau, troisième élément
essentiel de cet espace, l’entretien peut commencer. |
D’a : Pas de
parois, pas de cloisons, pas de portes : vos réalisations sont très
marquées par une mise en présence presque obsessionnelle de ce qui structure,
de ce qui porte.
Quand je construis une maison, un ensemble de logements ou un équipement public, ce qui m’importe avant tout c’est de créer une entité dont toutes les parties sont étroitement solidaires les unes des autres. Les éléments en eux-mêmes ne m’intéressent pas. Je préfère concentrer toute mon attention sur les relations qu’ils doivent nécessairement développer entre eux pour s’intégrer dans un ensemble. Il n’y a rien d’abstrait : pas de principes à appliquer, pas d’écriture personnelle à élaborer, simplement la volonté de créer un tout, défini par des liens inédits, établis entre les différents composants. (...)
Je sors du métro, par un long escalator, place des Fêtes, cette anomalie dans Paris. Des tours uni… [...] |
5, rue Curial, 11 h. Le Centquatre est encore fermé, j’interpelle un vigile à travers la grille … [...] |
Après avoir composé le code de la porte, je quitte la bruyante et cosmopolite rue d’Avron pour b… [...] |
À l’occasion de la diffusion du film Architectes de campagne* réalisé par Karine Dana, la Gal… [...] |
L’immeuble des Tiercelins, la première réalisation de cette agence créée à Nancy dès la fin… [...] |
Une panoplie impressionnante de dessins, de maquettes et d’objets collectionnés au fil des anné… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |