N° 139 - Septembre 2004

La construction française est en déclin. Le viaduc de Millau et quelques opérations prestigieuses ne peuvent plus masquer une situation générale déplorable : aujourd’hui en France, la plupart des bâtiments récents sont mal entretenus, mal construits, avec des budgets insuffisants par une main d’œuvre sous-qualifiée. Les surfaces des logements se réduisent. Si la prolifération délirante des contraintes normatives et sécuritaires a permis d’offrir des bâtiments mieux isolés et plus sûrs, c’est au détriment de presque toutes les autres qualités qui font la beauté des espaces dans lesquels nous vivons; ces vertus, malheureusement non quantifiables, qui peuvent transformer un espace en lieu propice à l’épanouissement de la pensée, au dialogue ou aux rencontres.
Comment a-t-on pu en arriver là ? La maîtrise d’œuvre, aujourd’hui exsangue et dont la responsabilité ne peut-être totalement écartée est, après les usagers, la première victime de cette situation. Peut-on par ailleurs reprocher aux entreprises de penser avant tout à leur rentabilité ? Mais qu'en est-il de la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage ? Initiatrice de la commande, elle définit les budgets, les surfaces et fixe les seuils de finition. Agit-elle par ignorance ? Incompétence ? Cynisme ? Impuissance ? Rappelons au passage que la maîtrise d’ouvrage est le seul intervenant du processus de construction dont la fonction n’exige aujourd’hui aucune formation professionnelle…
Se méfiant des rituelles lamentations corporatistes, d’Architectures a voulu consacrer son dossier de rentrée à cette question, afin de vérifier si ce déclin était bien réel. D’emblée, une explication s’est néanmoins imposée : au royaume de la maison sur catalogue, de But, Casto et Point P, qui se donnera la peine d’atteindre un niveau minimum de raffinement constructif quand aucune culture ne prépare l’usager à le reconnaître ou l’apprécier ?

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

Photographes

» Marc Riboud : «L’architecture me renvoie à mes propres interrogations»

Le Grand Entretien

» Entretien avec Nasrine Seraji : Des architectures incapables

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» Budgets de la construction : la misère française
» Faire plus avec moins : le coût doit il devenir la matière de l'architecture?

Concours

Le dossier du mois

» Logements meublés en résidence sociale, Montreuil

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

Produits utiles

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…