Abelardo Morell - Écrire avec la lumière

Rédigé par Anne FREMY
Publié le 01/04/2024

Camera Obscura, View of Central Park Looking West in Bedroom, Summer

Article paru dans d'A n°315

En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils optiques dans l’histoire de la peinture. Il mettait alors en évidence le rôle joué par la camera obscura chez de nombreux peintres, comme Vermeer, Canaletto et bien d’autres. Associant image « naturelle Â» et image « artificielle Â», le photographe et peintre Abelardo Morell renoue avec cette histoire et réactive un phénomène merveilleux mais relégué, en le fixant dans des prises de vue oniriques. Une relation d’osmose surnaturelle s’établit entre l’intimité de la chambre et le paysage extérieur.

La camera obscura est à la fois un phénomène physique et un appareil d’observation, dont l’intérêt fut tour à tour astronomique, anatomique et finalement pictural. Léonard de Vinci, passionné par l’optique et l’anatomie de l’œil, en cherchant à comprendre comment les images se forment, lui consacre un paragraphe dans ses Carnets : « Je soutiens que si, vis-à-vis de la façade d’un édifice ou quelque place ou champ illuminé par le soleil, une habitation s’élève, et que dans la partie de sa façade soustraite au soleil, tu pratiques un petit trou arrondi, tous les objets qu’illumine le soleil transmettront leur image à travers ce trou et seront visibles à l’intérieur de la maison, sur le mur opposé qui devra être blanc. Â» Dans la version spontanée de la camera obscura, l’image projetée est inversée et le monde à l’envers. Ce renversement peut être corrigé par l’ajout de lentilles, de prismes ou de miroirs, comme dans un appareil photographique. De plus, cette projection est en mouvement, ce que ne montrent pas les images fixes d’Abelardo Morell : nuages, oiseaux, passants, véhicules bougent et se déplacent sur le mur qui les reçoit, ce qui est très spectaculaire quand on a la chance d’assister en direct à un tel phénomène. L’effet est stupéfiant, d’autant qu’il peut surgir à l’improviste, involontairement, par la grâce d’une simple fente entre deux rideaux ou d’une fissure dans un mur qui laissent entrer le monde à l’intérieur de l’édifice, comme par effraction.

Depuis 1991, également inspiré par les propriétés physiques de la camera obscura, Abelardo Morell revisite le principe fondamental de la photographie (la camera obscura) en le saisissant avec les appareils contemporains qui en découlent (la chambre noire argentique ou numérique). Il donne à voir dans toute sa splendeur un phénomène bien connu mais rarement visualisé, absorbé par le progrès technique à l’intérieur des boîtes noires que sont les appareils photographiques. Dans cette série d’Abelardo Morell, la chambre est double : la première est (...)

Les articles récents dans Photographes

Sandrine Marc : la ville, le livre, le laboratoire Publié le 29/04/2024

Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de lâ€â€¦ [...]

Bertrand Stofleth, Géraldine Millo : le port de Gennevilliers, deux points de vue Publié le 11/03/2024

Le CAUE 92 de Nanterre accueille jusqu’au 16 mars 2024 une exposition intitulée «&nbs… [...]

Yves Marchand et Romain Meffre Les ruines de l’utopie Publié le 14/12/2023

L’école d’architecture de Nanterre, conçue en 1970 par Jacques Kalisz et Roger Salem, abandonn… [...]

Aglaia Konrad, des images agissantes Publié le 20/11/2023

Aglaia Konrad, née en 1960 à Salzbourg, est une photographe qui se consacre entièrement à l’ar… [...]

Maxime Delvaux, une posture rafraichissante Publié le 11/10/2023

Maxime Delvaux est un jeune photographe belge, adoubé par des architectes tels que Christian Kerez,… [...]

Harry Gruyaert, la couleur des sentiments Publié le 04/09/2023

Harry Gruyaert expose tout l’été au BAL, haut lieu parisien de la photographie, créé en 2010 p… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…