Red Bull Music Academy, Madrid

Architecte : Langarita-Navarro Arquitectos
Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 18/06/2013

Par ses relations directes et perméables avec l'espace extérieur, cet aménagement temporaire et évolutif installé dans un entrepôt existant vise à explorer de nouvelles situations entre les usagers et avec le public. Ses architectes ont été récemment récompensés du prix Mies van der Rohe, mention spéciale dans la catégorie « The Emerging Architect ». 


La « Red Bull Music Academy » est un festival annuel de musique nomade ouvert sur de nouvelles perspectives d'expérimentation et d'échanges au sein du champ musical. Initialement prévue à Tokyo, l'édition 2011 du RBMA s'est finalement tenue à Madrid. Les architectes n'ont eu que cinq mois pour monter le projet dans les limites d'un budget frugal. Le choix du lieu s'est porté rapidement sur le Matadero, un entrepôt emblématique de Madrid situé près du Paseo de las Delicias et déjà connu pour accueillir des événements culturels. Grand vide de 4 700 mètres carrés, ses structure et charpente métallique industrielles, sa maçonnerie en brique offrent de très larges ouvertures.


De manière organique, les architectes implantent les éléments du programme – bureaux, studios d'enregistrement, salles de réunion, espaces de détente, ateliers – à l'intérieur de ce grand hangar, qu'ils considèrent comme une vaste couverture flottante. Un chapelet de petits volumes autonomes occupent le grand hall et débordent sur l'extérieur de l'entrepôt. Ces entités indépendantes, sortes de maisonnettes de travail, sont constituées d'ossatures métalliques couvertes de panneaux de Batipin sur les parois et au plafond. Elles sont posées sur un plancher commun légèrement surélevé, également composé d'une structure métallique et recouvert d'un lattage bois. Cette surface intermédiaire aux contours irréguliers regroupe des espaces d'accueil, de travail informel et de détente bénéficiant d'une ventilation naturelle et de grandes percées dues à la libération des façades.


Cette situation provoque un jeu intéressant sur les limites entre l'extérieur et l'intérieur, entre les volumes fermés des espaces de travail et les espaces ouverts sous charpente existante, comme s'il s'agissait de l'imbrication complexe de plusieurs dedans et dehors. « À bien des égards, ce projet partage la logique d'une poupée matriochka russe. Non seulement dans le sens physique le plus littéral, qui suppose qu'une chose est directement incorporée dans une autre, mais aussi dans un sens temporel, au sens où une chose naît réellement dans une autre », expliquent les architectes.

Pour abriter les espaces destinés à la production musicale ou à l'enregistrement, les maîtres d'oeuvre conçoivent de hauts volumes aux murs dotés de petites poches absorbantes en tissu ; leur plafond technique est suspendu par des câbles à la charpente métallique de l'existant. La géométrie à facettes de ces boîtes répond précisément aux contraintes acoustiques.



Maître d'ouvrage : RBMA.

Maîtres d'oeuvre : langarita-navarro Arquitectos, María Langarita Y Víctor Navarro ; Juan Palencia, Gonzalo Gutierrez, Tonia Papanikolau, Paula García-Masedo ; Javier Reñones.

BET : Paysage, Jerónimo Hagerman ; Structure Métallique, Úrculo Ingenieros ; Acousticien, Imar Sanmartí Acousthink S.L. ; Structures, Mecanismo S.L. ; Structures Légères, Arquiges Y Cuatro 50.

Livraison : 2011.

vue de l'exterieur<br/> Crédit photo : DIAZ DIAZ Luis vue des espaces intérieurs<br/> Crédit photo : DIAZ DIAZ Luis vue des espaces intérieurs<br/> Crédit photo : DIAZ DIAZ Luis coupe<br/> Crédit photo : DIAZ DIAZ Luis Plan masse<br/> Crédit photo : DR

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