Le projet lauréat de Querkraft Architekten / SAM architecture / Contemporary Landscape Creations |
Pour permettre de faire la ville avec un maximum de cohérence et de concertation, la Ville de Paris et les maîtres d'ouvrage lancent des procédures originales pour la seconde phase de la ZAC Clichy-Batignolles. Les lauréats des différents concours sont amenés à travailler en commun pour finaliser leurs projets respectifs. Pour l'îlot 6A, le maître d'ouvrage, Immobilière 3F, est allé jusqu'à demander aux équipes en lice de réfléchir sur des processus ouverts, aux moyens de schémas, de plans et de maquettes blanches, en refusant les objets figés par des représentations. |
La ZAC Clichy-Batignolles, dessinée par François Grether, est composée de deux doubles lignes de constructions qui se déploient autour d'un parc de 10 hectares pour rejoindre le futur tribunal de grande instance conçu par Renzo Piano en bordure du périphérique. L'une des doubles lignes permet de greffer ce nouvel implant dans le tissu haussmannien qui s'étend le long de l'avenue de Clichy, l'autre le protège du faisceau des voies ferrées qui rejoignent la gare Saint-Lazare.
Lauréat
Inertie : Querkraft Architekten / SAM architecture / Contemporary Landscape Creations
L'équipe lauréate renvoie très stratégiquement aux attentes du maître d'ouvrage. Elle présente un projet en devenir dans lequel le dispositif retenu – deux blocs programmatiques placés sur la diagonale nord-sud de la parcelle – émerge peu à peu d'une multiplicité d'essais infructueux. Une disposition qui permet, abaques à l'appui, un ensoleillement maximal de l'école maternelle comme de la crèche. (...)
Finalistes
Exotisme : Atelier d'architecture Triptyque / COBE ApS / Contemporary Landscape Creations
L'équipe menée par l'agence franco-brésilienne nous propose trois élégants plots de base carrée, qui montent en crescendo vers le parc en amorçant une spirale.
Infrastructure : Calori, Azimi, Botineau (CAB architectes) / Clément Vergély / OLM Paysagistes
L'équipe niçoise refuse toute fragmentation. Elle propose un plateau perforé en lévitation accueillant les équipements scolaires, d'où sont extrudés les deux programmes de logements.
Masse: Mangados y Asociados / a+
Le projet se développe comme une fiction en deux chapitres montrant comment la nature se cultive, comment le parc devient ville.
Ville : Atelier Catherine Furet / Gachon Architectes Associés / Champ libre
Une falaise urbaine, très connotée années quatre-vingt-dix, s'échancre et se fragmente pour culminer à R+13 (soit 41 mètres), moins haute que la plupart des autres propositions.
Composition du jury
- Président du jury : Pierre PAULOT, Directeur de l'Architecture, de l'Aménagement et de l'Environnement du groupe 3F.
- Représentants de la maîtrise d'ouvrage : Philippe LE GAC, Directeur de la Construction Ile de France, Agence Sud, Immobilière 3F, Henri DERRIEN, Administrateur, Immobilière 3F.
- Élus : Anne HIDALGO, Adjointe au Maire de Paris chargée de l'Urbanisme et de l'Architecture, Jean-Yves MANO, Adjoint au Maire de Paris chargé du Logement, Colombe BROSSEL, Adjointe au Maire chargée de la Vie Scolaire et de la Réussite Educative, Christophe NAJDOVSKI, Adjoint au Maire chargé de la Petite Enfance, Brigitte KUSTER, Maire du 17e arrondissement, Didier BAILLY, Directeur Général de la SPLA Paris Batignolles, Françoise SOUCHAY, Sous-Directrice de l'Aménagement, Ville de Paris, Dominique ALBA, Directrice Générale de l'Atelier Parisien d'Urbanisme, Paul GAULLIER, représentant des riverains du Quartier Clichy Batignolles.
- Personnalités qualifiées : Alexandre LABASSE, Directeur Général du Pavillon de l'Arsenal, François GRETHER, architecte coordonnateur du Quartier Clichy Batignolles, Cécile BRISAC, Agence Brisac Gonzalez, Mathurin HARDEL, Agence Hardel & Le Bihan, Christine PUEYO, Agence Brochet-Lajus-Pueyo, Jean-Paul VIGUIER, Architecte.
Penchons-nous sur ce petit concours exemplaire visant à reconstruire une salle polyvalente. Un nouv… [...] |
Ouf, cette fois pas de bunker, ni de lanternes magiques, la plupart des équipes abonnées à ce ty… [...] |
Comment inscrire une partie de la collection de la Bibliothèque nationale, un espace sécurisé en … [...] |
Un dialogue compétitif qui attire l’attention par la cohérence entre son site, son programme et… [...] |
Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...] |
Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |