le projet lauréat de Neutelings Riedijk vue depuis l’ancienne carrière de granit transformée en jardin thématique avec, à gauche, la grue Titan grise qui se dresse à la pointe de l’île de Nantes et, au fond, la silhouette massive de la Cité radieuse de Le Corbusier à Rezé. |
Un dialogue compétitif qui attire l’attention par la
cohérence entre son site, son programme et le choix des équipes internationales
en lice, toutes porteuses d’imaginaires très féconds.
|
C’est
dans le quartier du Bas-Chantenay face à la pointe aval de l’île de Nantes dans
le bâtiment des anciens Grands Moulins construit à la fin du XIXe siècle
que viendra s’immiscer le futur musée Jules-Verne. Là où, sous le dénivelé d’un
coteau verdoyant, s’étend face à la Loire un vaste plateau industriel en
déshérence… Un paysage de cales descendant en pente douce dans l’eau et de quais
en bois s’avançant effrontément dans le lit du fleuve. Un ensemble ponctué de
silos, de grandes nefs – notamment celle de la centrale électrique
transformée en fonderie – et de machineries monumentales, telle la célèbre
Grue noire dont la silhouette se dresse toujours sur le site de l’ancien
chantier naval Dubigeon… Des emprises qui se succèdent le long du fleuve tout
en étant desservies à l’arrière par des voies ferrées et routières glissées
devant la falaise.
Un
site qui se pose comme un conservatoire de l’imaginaire de la révolution
industrielle, gardant en mémoire
le mouvement des trains et des bateaux, le rugissement des machines à vapeur ou le bruit permanent
des ateliers et des usines… Un contexte idéal pour évoquer l’écrivain nantais
du XIXe siècle, chantre de la pensée technique, des bienfaits
du progrès, de la mobilité ainsi que de la colonisation du monde par l’Occident.
Variations architecturales
Mais revenons sur ces anciens moulins qui datent de 1895. Ils ont été bâtis selon le procédé de construction en béton breveté par François Hennebique et intitulé « Combinaison particulière du métal et du ciment en vue de la création de poutraisons très légères et de haute résistance ». Un jeu de construction grandeur nature dont les éléments – poteaux, poutres, dalles… – exprimaient clairement leurs (...)
Penchons-nous sur ce petit concours exemplaire visant à reconstruire une salle polyvalente. Un nouv… [...] |
Ouf, cette fois pas de bunker, ni de lanternes magiques, la plupart des équipes abonnées à ce ty… [...] |
Comment inscrire une partie de la collection de la Bibliothèque nationale, un espace sécurisé en … [...] |
Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...] |
Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...] |
Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |