Projet Lauréat - Jacques Ferrier |
Au lieu de répondre directement à la demande du maître d'ouvrage, certaines des équipes retenues pour cette consultation ont préféré la questionner, en revenant sur leurs propres expériences passées. Comme si elles pouvaient, en ressassant éternellement les mêmes principes, esquisser de nouvelles perspectives, tracer de nouvelles voies. Les différents services de la CREA – la communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe – viendront s'installer à l'emplacement du hangar 108, sur le quai de la rive gauche de la Seine. Au cœur d'une zone abandonnée par le port, déplacé en aval pour accueillir des bateaux au tonnage de plus en plus important. Ces services occuperont désormais une position stratégique, en bordure du méandre de la Seine qui fait face à l'amphithéâtre de collines où se love la ville médiévale. Ils regarderont le pont levant "Gustave-Flaubert" qui permet tous les quatre ou cinq ans aux grands voiliers de l'Armada de remonter vers la ville.
|
Séduction : Jacques Ferrier (lauréat)
La proposition de Jacques Ferrier parvient habilement à dépasser la coupure établie arbitrairement par la réglementation urbaine entre une base horizontale et un signal vertical. Deux volumes allongés se positionnent l'un derrière l'autre. Ils se soulèvent en escaliers selon des orientations contradictoires : l'un à l'est, pour marquer l'entrée dans l'enceinte administrative ; l'autre à l'ouest, pour désigner l'accès des véhicules. Ces deux volumes fonctionnent comme deux panneaux signalétiques opposés indiquant d'un côté la direction de la ville médiévale, de l'autre, celle du port industriel. Un dispositif qui rappelle aussi les bandes transporteuses et autres dragueuses à chaîne et à godets qui ponctuent les rives du fleuve.
Loin des poncifs sur l'impressionnisme et les constructions industrielles, Lacaton & Vassal, ici associés à l'agence Kawai Architecture, poursuivent implacablement leur trajectoire. Leur projet est étonnant par la manière dont les différents espaces programmés, déprogrammés ou surprogrammés ont été très librement mis en tension à l'intérieur du gabarit.
Systématisation : Baumschlager-Eberle (finalistes)
L'agence Hauvette, reprise depuis le décès de son créateur par le groupe BE, applique maintenant systématiquement la méthode Eberle, une procédure éprouvée par de multiples réalisations essaimées, notamment en Autriche et en Suisse. Cette procédure itérative permet de passer insensiblement de l'analyse au projet et à l'orienter dans une perspective environnementale.
Introspection : OMA (Rem Koolhaas et Clément Blanchet) (finalistes)
Ce projet semble hanté par les propres fantômes de l'agence hollandaise, comme dans la plupart des projets de l'OMA conçus par Clément Blanchet. Que ce soit le palais des expositions de Toulouse qui réinterprétait les bandes génératrices des concours perdus pour le parc de la Villette ou pour l'extension de Melun-Sénart à la fin des années quatre-vingt.
Confusion : Artefact (finalistes)
L'absence de virtuosité et de méthode conduit ici l'équipe locale à tomber immédiatement dans le piège tendu par le "double bind" – le double commandement contradictoire – du maître d'ouvrage : dessine-moi une maison qui disparaît dans son contexte et qui s'affirme comme un objet eucharistique capable de libérer la ville de sa léthargie endémique.
Composition du jury : Collège des élus : Marc Massion, Président ; Rémy Orange, Bernard Munin, Cyrille Moreau, Dominique Hardy, Jean Dupont, Titulaires - Collège des personnes qualifiées : Gilles Catherine, architecte DPLG (Conseil Régional de Haute Normandie) ; Valérie Le Bec, architecte DPLG (Ville de Rouen) ; Laurent Berenger, architecte DPLG (AZ Architecture) ; Olivier Rousseau, architecte DPLG (La CREA).
Lisez la suite de cet article dans :
N° 223 - Décembre 2013
Penchons-nous sur ce petit concours exemplaire visant à reconstruire une salle polyvalente. Un nouv… [...] |
Ouf, cette fois pas de bunker, ni de lanternes magiques, la plupart des équipes abonnées à ce ty… [...] |
Comment inscrire une partie de la collection de la Bibliothèque nationale, un espace sécurisé en … [...] |
Un dialogue compétitif qui attire l’attention par la cohérence entre son site, son programme et… [...] |
Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...] |
Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |