Projet lauréat- Tetrarc |
Dans un complexe culturel construit dans les années soixante, la bibliothèque devenue trop étroite doit être changée. Comment remplacer une des pièces essentielles d'un dispositif spatial toujours efficace, mais lui-même atteint d'obsolescence… |
Salon-de-Provence, une ville surtout connue pour son centre historique, son château et ses tours perchés sur un éperon rocheux. Une ville ocre dont la silhouette guerrière se découpe encore sur l'horizon, sous l'action conjuguée du mistral et de la lumière du Midi. Le site du projet s'étend entre ce centre et la gare : des faubourgs du XVIIIe siècle aux voies ponctuées de grandes bâtisses en pierre et d'immeubles modernes aux façades creusées de loggias. Le complexe culturel s'étire le long le boulevard Aristide-Briand dont il colonise un îlot. La grande salle de spectacle vient en occuper l'angle principal, puis se succèdent l'auditorium et la bibliothèque. Des équipements très horizontaux qui se distribuent le long d'une galerie couverte et dessinent un socle sur lequel une petite tour de logements pour jeunes travailleurs vient élégamment flotter sur des béquilles. Tandis qu'à l'arrière s'ouvre un terrain de rugby intégré dans un vaste ensemble sportif.
Dans la ville : TETRARC (lauréat)
L'agence TETRARC a postulé une évolution radicale du quartier à long terme. Le petit espace disponible sur le boulevard a été libéré afin de créer un parvis permettant une mise en scène du nouvel équipement, tout en l'intégrant dans une logique plus urbaine en relation avec la requalification des abords de la place Jules-Morgan. Ce vide accorde ainsi une entrée et une nouvelle dignité à l'auditorium de l'Atrium qui, dégagé de sa gangue de constructions, se voit enveloppé d'une élégante résille métallique et reçoit une façade enseigne. De même, la piste de skateboard qui occupait l'intérieur de l'îlot est avantageusement remplacée par un jardin public qui n'hésite pas à monter en rampes pour s'étendre visuellement à toute la toiture du nouvel équipement.
Dans le complexe culturel : Dominique Coulon (finalistes)
Beaucoup plus intériorisée, la proposition de Dominique Coulon répond moins aux espaces publics qu'à l'inscription dans la mégastructure culturelle. Elle conserve de l'ancienne bibliothèque, en l'exacerbant, l'idée d'une construction composée de pavillons potentiellement proliférants qui s'étendent indistinctement en nappe afin de coloniser la totalité de la parcelle, tout en restant organiquement reliés aux autres équipements du complexe.
Dans le territoire : Du Besset - Lyon (finalistes)
Semblant snober aristocratiquement les
espaces publics comme les constructions des années
cinquante/soixante, Pierre Besset et Dominique Lyon ont préféré
développer une architecture de cœur d'îlot en relation avec les
terrains de sport disséminés dans le quartier. Ils ont ressorti de
leurs cartons et intelligemment réactualisé le projet de concours
perdu en 2009 pour la médiathèque de Carcassonne.
Composition du jury : Mr TONON, Maire de Salon-de-Provence ; Mr FABRE, Mme BILGER, Mr AIM, Mme JULIEN, Mr ROUX, membres titulaires du conseil municipal ; Mme GUEY, Mme STAALI, Mme CHOU, Mme FLOUPIN, Mme BONFILLON, membres suppléants du conseil municipal ; Mr BURLE, conseiller pour le livre et la lecture, représentant de la DRAC, Mr VIRLOGEUX, Vice-Président de la Communauté d'agglomération Agglopole Provence, délégué à la culture ; Mr RENAUD, Architecte-Consultant à la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques, Mr UIRE, représentant de l'Ordre des Architectes, Mr LECLERC, représentant du SYNTEC, Mme DERUAZ : Architecte – correspondante territoriale du C.A.U.E. 13.
Lisez la suite de cet article dans :
N° 222 - Novembre 2013
Penchons-nous sur ce petit concours exemplaire visant à reconstruire une salle polyvalente. Un nouv… [...] |
Ouf, cette fois pas de bunker, ni de lanternes magiques, la plupart des équipes abonnées à ce ty… [...] |
Comment inscrire une partie de la collection de la Bibliothèque nationale, un espace sécurisé en … [...] |
Un dialogue compétitif qui attire l’attention par la cohérence entre son site, son programme et… [...] |
Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...] |
Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |