La scène architecturale slovaque : Chez soi, en Slovaquie Crise du logement et nouvelles perspectives

Architecte :
Rédigé par Natalia PETKOVA
Publié le 11/01/2024

Au début des années 2000 en Slovaquie, la sonnette d’alarme avait déjà été tirée sur l’imminence d’une crise du logement. À taux constant en 2025, il devrait manquer entre 400 000 et 500 000 logements1. La succession des crises économiques – mondiale en 2008 puis locale en 2011 – n’a fait qu’empirer ce retard. Pour aborder les enjeux que le pays doit affronter et avant d’analyser les voies de développement les plus fertiles, il convient d’y comprendre la culture du logement.

L’étrangeté d’habiter en location. Être propriétaire, et plus précisément propriétaire d’une maison familiale, demeure l’archétype du logement en Slovaquie. Selon le rapport du ministère des Transports, 99 % des 20 000 logements construits sur le territoire national en 2021 étaient en accession à la propriété privée. Force est de constater que la proportion de logements occupés par leurs propriétaires dans le pays est très élevée par rapport à bon nombre de ses homologues européens. En République tchèque, cette proportion est inférieure à 60 %, en Autriche à 37 %, au Danemark à 41 %, en Finlande à 61 %, en France à 51 % et en Allemagne à 43 %. Dans un numéro récent de la revue d’architecture slovaque Koncept, dédié à la question du logement, la sociologue Zuzanna Kusá s’intéresse aux raisons sous-jacentes de ce phénomène2. Elle constate qu’un tel attachement à l’idée d’être propriétaire n’est pas le reflet d’un pays prospère. Avec certaines exceptions comme le Royaume-Uni, il est plutôt typique des sociétés moins urbanisées et plus pauvres. Jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle, la société slovaque était en très grande partie agricole. Son caractère montagneux a déterminé une dissémination de petites villes aux dépens des grandes agglomérations urbaines. Zuzanna Kusá rajoute que là où les gens ont connu ou connaissent encore trop d’insécurité dans les sphères publiques de la vie et ont peu de confiance dans les structures juridiques et les services de l’État, un logement à soi représente une base sûre pour projeter son avenir personnel. Aujourd’hui, l’espoir dans le milieu architectural est que la crise du logement servira d’occasion pour diversifier les modèles de propriété et pour faire renaître une politique du logement social dans le pays.
Un véritable débat public sur la nécessité de construire des logements locatifs commence à émerger. La part de responsabilité du secteur publique à ce titre a récemment été inscrite dans la législation de l’État. Certaines villes, dont Bratislava, sont en train de promouvoir des opérations de logements à loyer modéré, dont il faudra encore attendre pour voir les résultats. D’autres formes de construction et de propriété, comme les coopératives de logement, peinent à trouver leur place dans le débat public nonobstant l’existence de projets exemplaires de ce type dans la Slovaquie de l’entre-deux-guerres. À cette époque, comme le mentionne Henrieta Moravčíková dans son article, ont été construits des projets de logements coopératifs tels qu’Unitas (1931) et Nová doba (1942) de Friedrich Weinwurm et Ignác Vécsei – considérés aujourd’hui comme des icônes de l’avant-garde moderne. Fruit d’innovations spatiales et constructives, leur œuvre a été rendue possible par des mesures législatives et des instruments financiers qui font défaut dans les politiques actuelles du pays.
D’après les auteurs de SOS A, une publication grand public qui dresse un état de l’art de la production architecturale du pays entre 2020 et 20223, la construction des logements en Slovaquie après 1989 est caractérisée par trois tendances principales. La première, presque universelle à l’échelle mondiale, est la suburbanisation, notamment autour de la capitale, avec l’apparition des villes-satellites composées de maisons individuelles et d’immeubles de logements de taille réduite. La deuxième tendance est la densification des quartiers de paneláky (grands ensembles en panneaux de béton préfabriqués) construits dans la deuxième moitié du XXe siècle. La troisième et la plus récente des tendances est le retour du logement collectif dans le tissu historique des centres-villes. Du point de vue architectural, c’est dans cette catégorie que les projets les plus qualitatifs ont vu le jour.
 
1. Henrieta Moravčíková (éd.), SOS A Správa o slovenskej architecture, Bratislava, Slovart, 2023.
2. Données du ministère slovaque de la Construction et du Développement régional, 2007. Perspektívy rozvoja bývania na Slovensku. Bratislava : MVRR SR, Zväz stavebných podnikateľov SR.
3. Zuzana Kusá, « Bývanie ako právo a bremeno », Koncept, 1/2023.
 

Immeuble de logements Nová Dunajská à Bratislava
La réalisation en 2021 de l’immeuble de 15 logements Nova Dunajská dans un bloc urbain dense à Bratislava par les architectes Peter Jurkovič (JRKVC) et Marcel Dzurilla en est un bon exemple. Le bâtiment de cinq étages, en parfait alignement par rapport à ses voisins, avec une façade sobre et régulière de couleur sable, un sixième étage légèrement en retrait et un rez-de-chaussée segmenté, s’intègre à la structure urbaine existante à tel point qu’il pourrait être confondu avec une réhabilitation. Le choix d’un enduit texturé, autrefois très répandu en Europe centrale (...)




Immeuble de logements Nová Dunajská à Bratislava, Peter Jurkovič, Marcel Dzurilla © Peter Jurkovič La villa Bôrik à Žilina, PLURAL © Maxime Delvaux Maison familiale à Pernek, Studený architects (Ján Studený, Daniel Silva, Maroš Bátora) © Alexandra Timpau

Les articles récents dans Publiés par d'a

L’imaginaire comme patrimoine - Réhabilitation du téléphérique du Salève, Haute-Savoie Publié le 15/11/2024

[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...]

La tradition comme création - Une maison à Clermont-Ferrand, par Récita architecture - Une résidence à Orgelet (Jura), par l’Atelier Archiplein Publié le 15/11/2024

Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...]

Réhabilitation manifeste - Quand la frugalité constructive devient esthétique Maison des associations, Montjoire, Haute-Garonne (31) Publié le 15/11/2024

[ Maîtrise d’ouvrage : BAST, architecte mandataireMaîtrise d’œuvre : commune de Montjoire&nbs… [...]

Architecture de la Rusticité - La médiathèque-station, Velaines, Meuse Publié le 15/11/2024

[ Maîtrise d’ouvrage : commune de VelainesMaîtrise d’œuvre : GENS ; BET TCE, BET2CSignalétiq… [...]

Habiter l’ossature - Îlot Beaumont, logements et bureaux, Rennes Publié le 15/11/2024

[ Maître d’ouvrage : Legendre immobilier – Maîtres d’œuvre : Atelier Kempe Thill (mandatair… [...]

Une architecture critique à l’aune de la rénovation énergétique. Réhabilitation énergétique du collège Anne-Frank, Antony, Hauts-de-Seine Publié le 08/10/2024

Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.