Jean-Christophe Ballot : Damas, le décor d’une tragédie à venir…le reportage en intégralité

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 07/10/2011

Jean-Christophe Ballot au travail.

Article paru dans d'A n°203

En quarante-neuf ans de dictature, Damas ne s'est presque jamais ouverte au travail des journalistes et des photographes.Dans le cadre d'une résidence d'artiste, Jean-Christophe Ballot a eu la chance d'être l'un des seuls photographes mais surtout le dernier à parcourir cette agglomération de 6,5 millions d'habitants. Il le doit au soutien du Centre culturel français de Damas et de son directeur, Patrick Pérez.  En avril dernier, accompagné d'un guide interprète et d'une autorisation du « ministère de l'Information » à renouveler quotidiennement, Jean-Christophe Ballot a posé son trépied et sa chambre 4x5 dans les rues de la capitale syrienne.


Un garde du corps les chaperonnait, leur interdisant les prises de vue des bâtiments officiels. En 2002, d'a avait fait le portrait de ce photographe cinéaste, architecte de formation. En 2008, l'exposition « Urban Landscapes » à la Maison européenne de la photographie nous avait permis de saisir la cohérence de sa démarche. Depuis près de vingt ans, son regard contemplatif interroge le paysage urbain, loin d'un regard pittoresque ou « à la Doisneau ». « Pour la photographie, la ville n'est souvent que le décor d'un sujet qui reste la présence humaine. Pour moi, la ville est un sujet en elle-même, elle est au centre de mon travail », déclare-t-il. De chacune de ses photographies émane avec intensité un art poussé de la composition : télescopages, collages, mise en tension des plans et des géométries révèlent ainsi l'identité de la ville à travers ses éléments les plus triviaux.

Le Centre culturel français de Damas est aujourd'hui fermé et les journalistes n'opèrent plus que depuis Beyrouth. À l'heure des révolutions arabes et de la sanglante répression du régime syrien, ce reportage constitue un témoignage précieux que Jean-Christophe Ballot livre en exclusivité. (cliquez sur les flèches des images pour activer le diaporama)

Les articles récents dans Photographes

Samuel Hoppe : l’autre montagne Publié le 14/11/2024

Photographe et marcheur, Samuel Hoppe quitte régulièrement sa librairie parisienne (la bien nommé… [...]

Giaime Meloni : la vie des formes architecturales Publié le 07/10/2024

Giaime Meloni découvre la photographie pendant ses études d’architecture à l’université de C… [...]

Éric Tabuchi : la mémoire des formes Publié le 27/08/2024

Alors même que l’intelligence artificielle inquiète le monde de l’image en fragilisant la noti… [...]

Nicolas Floc’h : Paysages liquides Publié le 03/07/2024

Si les terres fermes ont été presque entièrement explorées et représentées, ce n’est pas l… [...]

Sandrine Marc : la ville, le livre, le laboratoire Publié le 29/04/2024

Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de lâ€â€¦ [...]

Abelardo Morell - Écrire avec la lumière Publié le 01/04/2024

En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…