Carrières d’Arzo, Tessin

Architecte : Enrico Sassi
Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 01/03/2018

Après des années d’abandon, les carrières de marbre d’Arzo, en Suisse, ont repris leur activité et s’enrichissent d’une programmation culturelle dans une étroite cohabitation. Inspiré par l’architecte grec Dimitris Pikionis qui, au siècle dernier, aménagea les abords de l’Acropole, Enrico Sassi a su magnifier les blocs de pierre récupérés sur place au fil de ses découvertes pour réactiver le site et faire découvrir la longue histoire de l’exploitation et le paysage qu’elle façonne.

 

Aux confins des montagnes tessinoises, les carrières de marbre d’Arzo ont connu des heures prospères. Des générations de tailleurs de pierre s’y sont succédé dès le milieu du XIVe siècle pour exploiter cette roche, apparue au cours des ères trias et jurassique. Au tournant du XXIe siècle, cette économie florissante a fini par péricliter et a entraîné la fermeture du site en 2009. (...)



[ Maîtrise d’ouvrage : Patriziato di Arzo

Maîtrise d’œuvre : Enrico Sassi, architecte ; Roberta Blasi et Irene Lucca, collaboratrices ; Pietro Brenni, Brenni Engineering SA ; ingénieur ; Oikos 2000 Sagl, ingénieur environnement et consultant paysage

Superficie : 25 000 m2 (site) ; 268 m2 (bâtiments)

Coût : 1 250 000 francs suisses

Calendrier : études, 2012 ; chantier (novembre 2016-septembre 2017) ; ouverture, septembre 2017 ]

Vue aérienne sur les ateliers restructurés et la zone de coupe (à droite). Vue depuis la route du bâtiment principal.<br/> Crédit photo : Ferrario Luca La dépose d'un appentis a libéré la place pour une rampe d'accès, réalisée à partir de marbre récupérés. Au départ du sentier de découverte, l'édicule des toilettes publiques, un empilement de blocs de marbre témoignant de la richesse de cette pierre polychromique et des différentes techniques d'extraction.<br/> Crédit photo : Minelli Gian Paolo L'édicule des toilettes publiques, un empilement de blocs de marbre témoignant de la richesse de cette pierre polychromique et des différentes techniques d'extraction.<br/> Crédit photo : Simonetti Donatella L'amphithéatre aménagé dans la carrière Calderari.<br/> Crédit photo : SIMONETTI Filippo L'amphithéatre aménagé dans la carrière Calderari.<br/> Crédit photo : SIMONETTI Filippo

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

L’imaginaire comme patrimoine - Réhabilitation du téléphérique du Salève, Haute-Savoie Publié le 15/11/2024

[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...]

La tradition comme création - Une maison à Clermont-Ferrand, par Récita architecture - Une résidence à Orgelet (Jura), par l’Atelier Archiplein Publié le 15/11/2024

Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...]

Réhabilitation manifeste - Quand la frugalité constructive devient esthétique Maison des associations, Montjoire, Haute-Garonne (31) Publié le 15/11/2024

[ Maîtrise d’ouvrage : BAST, architecte mandataireMaîtrise d’œuvre : commune de Montjoire&nbs… [...]

Architecture de la Rusticité - La médiathèque-station, Velaines, Meuse Publié le 15/11/2024

[ Maîtrise d’ouvrage : commune de VelainesMaîtrise d’œuvre : GENS ; BET TCE, BET2CSignalétiq… [...]

Habiter l’ossature - Îlot Beaumont, logements et bureaux, Rennes Publié le 15/11/2024

[ Maître d’ouvrage : Legendre immobilier – Maîtres d’œuvre : Atelier Kempe Thill (mandatair… [...]

Une architecture critique à l’aune de la rénovation énergétique. Réhabilitation énergétique du collège Anne-Frank, Antony, Hauts-de-Seine Publié le 08/10/2024

Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…