La Salle Labrouste - La bibliothèque de l'INHA Paris II, 2017 |
Considérée comme représentative des élèves de Bernd et Hilla Becher
à l’École de Düsseldorf, Candida Höfer s’est notamment illustrée par des
séries de grands formats sur des institutions culturelles européennes :
théâtres, opéras, bibliothèques, le plus souvent baroques. En 2019, elle est
revenue à Paris où elle a réalisé des vues de bâtiments classiques et modernes,
exposées un temps à la galerie VNH – disparue depuis. L’excès de rigueur
finit par jeter un doute sur leur apparente objectivité. |
Chacun sait
le renversement opéré par l’invention de la perspective : avec elle, le
monde se rapporte à l’œil de l’observateur. Celui-ci y trouve sa place en tant
qu’individu situé dans l’espace ; son regard se substitue à celui, en
surplomb, de la puissance divine. Voici encore qu’avec Brunelleschi et Alberti
la représentation semble coïncider avec la perception. Et c’est œuvre de raison :
la perspective suit les lois de l’optique, est mesure, se démontre, est fiable.
Quand les vues n’étaient pas élaborées selon les règles de la géométrie
descriptive, la camera oscura a
secouru les artistes. La photographie, quelques siècles plus tard, a usé du
même procédé, et entériné, parce qu’elle était mécanique, l’idée d’une
représentation objective de la réalité.
Photographe et marcheur, Samuel Hoppe quitte régulièrement sa librairie parisienne (la bien nommé… [...] |
Giaime Meloni découvre la photographie pendant ses études d’architecture à l’université de C… [...] |
Alors même que l’intelligence artificielle inquiète le monde de l’image en fragilisant la noti… [...] |
Si les terres fermes ont été presque entièrement explorées et représentées, ce n’est pas l… [...] |
Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de lâ€â€¦ [...] |
En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |