Bertrand Stofleth, Géraldine Millo : le port de Gennevilliers, deux points de vue

Rédigé par Anne FREMY
Publié le 11/03/2024

Port de Gennevilliers, chenal d'entrée ouest, Bertrand Stofleth

Article paru dans d'A n°314

Le CAUE 92 de Nanterre accueille jusqu’au 16 mars 2024 une exposition intitulée « Le grain, l’encombrant, la lettre et le sable Â». Elle est consacrée au port fluvial de Gennevilliers, un site industriel immense et difficile à appréhender. Les photographes Bertrand Stofleth1 et Géraldine Millo, missionnés par le CAUE 92, ont relevé le défi avec pertinence, le premier en prenant de la hauteur, la seconde s’en saisissant au plus près. Deux approches visuelles très différentes, dont la complémentarité permet de révéler un univers mal connu, pourtant si proche de Paris.

La série photographique réalisée par Bertrand Stofleth a été conduite entre octobre 2021 et avril 2022. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Gennevilliers n’était qu’un hameau niché au sein d’une plaine champêtre, valorisé par la présence de la Seine et apprécié des peintres de paysage. À partir du premier quart du XXe siècle, le site s’industrialise si rapidement qu’aujourd’hui il occupe près des deux tiers de la surface communale. On passe en un siècle d’un paysage bucolique, pittoresque au sens original du mot (qui est digne d’être peint) à un environnement industriel, qui n’attire plus les mêmes enjeux. La Seine est le seul point commun entre ces deux moments historiques du lieu passant d’élément central d’un décor naturel à vecteur essentiel du transport de marchandises et de matières premières. Bertrand Stofleth fait le lien entre (...)

Les articles récents dans Photographes

Samuel Hoppe : l’autre montagne Publié le 14/11/2024

Photographe et marcheur, Samuel Hoppe quitte régulièrement sa librairie parisienne (la bien nommé… [...]

Giaime Meloni : la vie des formes architecturales Publié le 07/10/2024

Giaime Meloni découvre la photographie pendant ses études d’architecture à l’université de C… [...]

Éric Tabuchi : la mémoire des formes Publié le 27/08/2024

Alors même que l’intelligence artificielle inquiète le monde de l’image en fragilisant la noti… [...]

Nicolas Floc’h : Paysages liquides Publié le 03/07/2024

Si les terres fermes ont été presque entièrement explorées et représentées, ce n’est pas l… [...]

Sandrine Marc : la ville, le livre, le laboratoire Publié le 29/04/2024

Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de lâ€â€¦ [...]

Abelardo Morell - Écrire avec la lumière Publié le 01/04/2024

En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…