Architecte : Franklin Azzi Architecture Rédigé par Maryse QUINTON Publié le 10/05/2022 |
À Shanghai, franklin azzi a réhabilité une maison traditionnelle chinoise pour la marque de prêt-à-porter EP Yaying, convoquant une large palette de matériaux. Un projet d’architecture mais aussi de design, puisque celui qui a été distingué designer de l’année au salon Maison&Objet 2022 a également dessiné l’ensemble du mobilier de la boutique.
Inconnue en France, EP Yaying est une marque de prêt-à-porter chinoise dont le nom signifie « gage de qualité ». Désireuse de renouveler son image à travers ses boutiques et de se développer à l’international, la griffe a fait appel au créateur de mode Serge Ruffieux pour faire évoluer le concept de ses points de vente. Ce dernier connaissait le travail de Franklin Azzi mené pour Isabel Marant à Los Angeles, et, lorsqu’il a fallu transformer cette maison shanghaïenne typique en boutique, le nom de l’architecte français s’est imposé à lui. Ce projet ayant vu le jour en pleine pandémie mondiale, Franklin Azzi n’a pu se rendre sur place, n’ayant d’autre choix que de mener le chantier à distance. Il a néanmoins pu compter sur les équipes chinoises, qui ont donné vie au programme sans altérer sa vision, d’autant plus que le parti pris était de valoriser les compétences locales. « Depuis dix ans, la Chine s’est engagée dans la réappropriation de ses savoir-faire traditionnels. Ce projet en est le témoignage », explique l’architecte. En effet, plutôt que d’importer une vision occidentale du retail, nourrie au second œuvre et aux aménagements périssables, Franklin Azzi a privilégié des matériaux pérennes, bruts et non transformés, recourant aux traditions locales ici réinterprétées dans une écriture contemporaine. Sur trois niveaux et 520 m2, la boutique s’organise de manière symétrique de part et d’autre d’une entrée ouverte sur la triple hauteur et coiffée d’une verrière. Si les atmosphères minimalistes et monochromes sont de plus en plus répandues dans le retail pour valoriser
au maximum les produits commercialisés, la boutique EP Yaying opte pour une stratégie différente. La palette des matières est volontairement généreuse dans ce lieu qui mise sur les contrastes et les contrepoints : les matériaux bruts comme la pierre de lave ou le béton s’entrechoquent avec la sophistication de la laque, les tissus ou les broderies traditionnelles. Surfaces lisses ou rugueuses, couleurs mates ou brillantes, pleins et vides participent de cette volonté d’hybridation défendue par l’architecte : « Des oppositions constructives qui entrent en résonance dans l’espace. »
Designer de l’année au salon Maison&Objet 2022, Franklin Azzi a également dessiné l’ensemble du mobilier de la boutique. Une fine structure métallique noire devient le dénominateur commun entre le tabouret, la table, la banquette-table, la chaise, la vitrine et le miroir. Les assises convoquent d’épais coussins superposés, tandis que les plateaux sont en jade ou en bois laqué.
Maîtres d'ouvrages : EP Yaying- Hengshanfang
Maîtres d'oeuvres : Franklin Azzi Architecture – Collaborateur : Serge Ruffieux (créateur de mode)
Surface : 520 m2
Date de livraison : 2020
[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...] |
Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : BAST, architecte mandataireMaîtrise d’œuvre : commune de Montjoire&nbs… [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : commune de VelainesMaîtrise d’œuvre : GENS ; BET TCE, BET2CSignalétiq… [...] |
[ Maître d’ouvrage : Legendre immobilier – Maîtres d’œuvre : Atelier Kempe Thill (mandatair… [...] |
Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |