Architecte : Christ & Gantenbein Rédigé par Karine DANA Publié le 21/05/2022 |
En réalisant une structure flexible et évolutive, les architectes s’appuient sur la liberté d’un plan ouvert donnant sur quatre orientations et génèrent une multitude de configurations de travail.
Implanté près de la frontière suisse, le campus de Roche abrite aujourd’hui 1 450 employés environ. Ce nouveau bâtiment dédié à des espaces de travail « multifonctionnels », est le troisième que réalise l’agence Christ & Gantenbein sur ce même site. Sa vocation première est de définir une nouvelle structure urbaine dans ce campus qui évolue depuis cent ans, et ici de renforcer les espaces interstitiels existants avec une série de places publiques.
Évoquant pour eux un « palazzo industriel », ce nouvel édifice est réalisé à partir d’éléments préfabriqués laissés apparents – poteaux et plancher à caissons en béton d’origine locale – et offrant une grande flexibilité d’aménagement. C’est en se demandant comment l’architecture pouvait offrir une alternative aux modes de travail numériques, au bureau traditionnel et au bureau à domicile, et quel type d’espace pouvait offrir des qualités pratiques et créatives qui améliorent ces environnements, que les architectes ont abordé cette opération. « Nous voulions fournir un espace de travail pour ce qui ne peut pas être traité ni vécu à distance, offrir une expérience positive aux employés et inviter la communauté locale à participer », explique le maître d’ouvrage. Suivant un plan rectangulaire doté d’angles à pans coupés, le bâtiment profite d’une façade légère constituée de panneaux en aluminium posés devant les nez de dalles et de grandes surfaces vitrées en ruban.
Déployés sur de grands plateaux de 1 500 m2, les espaces intérieurs devaient répondre à deux intentions principales : un espace généreux et non « hiérarchique » pour se rencontrer et travailler. Les architectes ont fait le choix d’aménager les espaces suivant un plan libre afin que tous les usagers profitent de la lumière naturelle, des vues sur les quatre orientations et de la mobilité permanente au sein des espaces. Le plafond à caissons préfabriqués et précontraints, intégrant des plaques d’absorbant acoustique et deux rails d’éclairage artificiel, confère aux plateaux une bonne flexibilité grâce à leur grande portance, limitant ainsi le nombre de descentes de charges. Celles- ci sont placées à quelques mètres des façades, délimitant naturellement des zones de travail individuelles où les postes sont organisés par deux, quatre ou six tables. Le grand vide central est réservé au travail de groupe, prenant des formes très diverses : par grappes autour de tables circulaires de différents diamètres, autour de benchs, en position debout, ou encore dans des petites salles partiellement vitrées et équipées de matériel de réunion à distance.
Accessible au public et très ouvert sur l’extérieur, le hall d’entrée accueille des espaces de travail ainsi qu’un bar et une cafétéria traitée comme dans un lobby d’hôtel. Le premier étage profite en son centre d’une double hauteur destinée à accueillir un grand auditorium de 550 places conçu comme un forum. Il peut être divisé en trois espaces, jusqu’à définir des zones de travail individuelles très concentrées, et offrir des conditions de présentation en direct, adaptées à une jauge restreinte. Cet auditorium est entouré de deux niveaux d’espaces propices au travail individuel ou en réunion, et à de nouveaux modes de collaboration. Des salles de conférence sont également dispersées dans tout l’étage laissé ouvert. Chacun des quatre étages du bâtiment est relié par des escaliers logés dans les angles et éclairés naturellement. Leur utilisation permet aux collaborateurs de profiter de points de vue intérieurs et extérieurs, très profonds et différenciés, révélant les collines environnantes, le patrimoine industriel de Roche, la ville voisine de Grenzach-Wyhlen, et Bâle au loin.
Aussi flexible, modulaire et évolutif que possible tout en étant personnalisé, l’ensemble du mobilier a été conçu par INCHfurniture en collaboration avec Christ & Gantenbein pour apporter un contraste de couleurs et de textures avec la structure béton apparente.
Maîtres d'ouvrages : Roche Pharma
Maîtres d'oeuvres : Christ & Gantenbein
Surface : 10000 m2 de surface brute
Calendrier : 2019-2021
[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...] |
Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : BAST, architecte mandataireMaîtrise d’œuvre : commune de Montjoire&nbs… [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : commune de VelainesMaîtrise d’œuvre : GENS ; BET TCE, BET2CSignalétiq… [...] |
[ Maître d’ouvrage : Legendre immobilier – Maîtres d’œuvre : Atelier Kempe Thill (mandatair… [...] |
Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |