Architecte : Halleroed Rédigé par Maryse QUINTON Publié le 11/05/2022 |
Dans le quartier du Marais, le studio suédois Halleroed a conçu la boutique axel arigato, qui entretient volontairement le doute quant à la nature même du lieu. Le travail du travertin façonne l’identité de cette première adresse parisienne où l’abstraction rompt avec les codes du retail.
Peu connue en France, la marque suédoise Axel Arigato, née en 2014, a ouvert son premier magasin en 2016. Spécialisée dans les baskets à ses débuts, elle a depuis étendu son offre au prêt-à-porter et aux accessoires. La marque mise sur une gestion raisonnée de ses stocks et prône des achats plus conscients, incitant notamment les clients à prendre part à la conception des nouveaux modèles. Les boutiques n’en exposent en outre que très peu, préférant libérer l’espace pour accueillir une programmation artistique et culturelle qui rythme la vie des lieux en marge de l’acte d’achat. « À l’image d’une galerie d’art, nos espaces sont conçus dans un esprit chaleureux et accueillant, mais restent malgré tout assez flexibles pour s’adapter à de futurs projets et collaborations. Axel Arigato est une marque jeune, en constante évolution. Pour nous, il est logique de concevoir des espaces pouvant également se réinventer », explique Max Svärdh, cofondateur et directeur artistique. Pour sa première boutique parisienne, Axel Arigato n’a pas pris de risque en matière d’implantation et a opté pour le Marais, où se trouve la majeure partie de ses concurrents. La marque a de nouveau fait appel à ses compatriotes Christian et Ruxandra Halleroed, qui ont créé leur studio à Stockholm en 1998. Elle est architecte, il est ébéniste et designer. Tous deux ont fait du retail leur spécialité, collaborant avec des marques pointues comme Acne Studios ou Byredo. La narration est au cœur de leur méthode de travail, laquelle produit des univers singuliers et peu habituels, oscillant entre minimalisme et futurisme. Au 86, rue Vieille-du-Temple, ils ont respecté la vision de Max Svärdh en créant une boutique à l’identité affirmée sans jamais hypothéquer la réversibilité du lieu. Une fois franchie la très belle porte en fer forgé, l’espace se compose de deux pièces séparées par un mur de travertin autoportant, clin d’œil assumé à l’architecture classique. Comme dans tous les magasins Axel Arigato, il n’y a pas de comptoir de vente. Cette absence a pour conséquence de brouiller les repères du client, dans un lieu où aucun élément qui n’aurait pas été conçu par Halleroed n’a droit de cité. En guise de présentoirs, des podiums réalisés en travertin massif jaune clair jalonnent aléatoirement l’espace, telles des sculptures. Présentant tour à tour des finitions adoucies, bouchardées ou brutes, il est également utilisé sous forme d’étagères et de chaises dans la cabine d’essayage. Les tringles à vêtements en acier inoxydable miroir complète la palette. Au plafond, une grille rétroéclairée diffuse une lumière douce et laiteuse qui participe à l’abstraction d’un lieu dont on ne sait plus très bien s’il s’agit d’une boutique ou d’une galerie d’art contemporain.
Maîtres d'ouvrages : Axel Arigato
Maîtres d'oeuvres : Halleroed
Surface : 120 m2
Date de livraison : 2021
[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...] |
Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : BAST, architecte mandataireMaîtrise d’œuvre : commune de Montjoire&nbs… [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : commune de VelainesMaîtrise d’œuvre : GENS ; BET TCE, BET2CSignalétiq… [...] |
[ Maître d’ouvrage : Legendre immobilier – Maîtres d’œuvre : Atelier Kempe Thill (mandatair… [...] |
Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |