Architecte : Nomade Architectes Rédigé par Karine DANA Publié le 23/05/2022 |
De faible épaisseur et doté d’un grand développé de façade, ce bâtiment de bureaux destiné à une agence d’architecture profite de bonnes qualités de lumière naturelle et d’un plan ouvert propice à des situations de travail variées.
Implanté dans une zone d’activité de la ville de Vannes, dans le Morbihan, sur un terrain en légère déclivité, le bâtiment présente un rez-de-chaussée semi-enterré côté route, et un espace protégé sous pilotis côté parking, servant d’accès principal au bâtiment. Cette configuration lui permet de minimiser son impact au sol et la visibilité de ses 25 places de stationnement extérieur.
De volumétrie parallélépipédique, l’édifice est couronné d’un toit-terrasse cerné de filets pare-ballons permettant la pratique de jeux en extérieur (basket et pétanque), mais aussi de profiter d’un toit aménagé pour se réunir ou travailler de manière moins formelle. « Tout en béton : nous avons mis l’accent sur le vocabulaire abrégé du bâtiment de bureaux. Avec son aspect monolithique, le matériau répond au cahier des charges, aussi bien pour ses qualités esthétiques et sa pérennité que pour sa finesse d’exécution. Le béton est banché et offre un bon vieillissement. Il a été coulé sur place et laissé apparent en façade, protégé par une isolation intérieure en laine de bois », expliquent les architectes. Constituée d’une structure poteaux-dalles, l’agence présente ainsi deux façades. L’une, au nord, assez pleine et donnant sur la voirie, est dotée de grands châssis vitrés fixes et ouvrants, et l’autre, au sud, très ouverte, est constituée de grandes parois vitrées coulissantes en aluminium. Cette longue façade ouverte est prolongée de balcons filants et équipée de mobilier de jardin. Des rideaux extérieurs en textile aident à gérer l’intimité et le confort d’été dans les espaces de travail. Ceux-ci semblent permettre de jouir d’un certain art de vivre et de travailler, entre deux situations : dedans et dehors. L’intensité de l’activité se fait en effet sentir derrière ce grand développé de façade très animé, dont les dégagements extérieurs font office de circulation secondaire et d’espaces d’échange à toute heure de la journée. « Les façades sont le support d’effets de lumière : transparence des vues, silhouettes en contre-jour, diffractions des matériaux, reflets, etc., sont autant de jeux subtils induits par la course du soleil », précisent les architectes. Organisés sur deux plateaux, les espaces de travail à proprement parler sont desservis par un unique noyau vertical. Aménagés perpendiculairement aux façades, ils communiquent les uns avec les autres. Au premier étage, plus cloisonné, on trouve des salles de réunion de huit à douze places et des postes de travail individuels ou regroupés en trois ou quatre tables. Une circulation intérieure longitudinale permet de réserver la partie nord du plateau à des zones de services et aux espaces humides. Le deuxième étage est caractérisé par son espace central en open space doté de 25 postes. Il est aménagé avec des grandes tables blanches dotées de tiroirs suspendus de marque Bralco et des rangements USM positionnés face aux grandes baies vitrées. Des espaces de rencontre plus ludiques ponctuent l’installation. Machine à café, baby-foot ou jeux de fléchettes se nichent entre les grandes zones dédiées à la concentration.
Maîtres d'ouvrages : SCI Intrépide Palace – Gros œuvre : Eiffage
Maîtres d'oeuvres : Nomade Architectes (architecte mandataire) - Cairn Ingénierie (BET TCE)
Surface : 745 m2 SDP
Coût : 1,38 million d’euros HT
Date de livraison : 2021
[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...] |
Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : BAST, architecte mandataireMaîtrise d’œuvre : commune de Montjoire&nbs… [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : commune de VelainesMaîtrise d’œuvre : GENS ; BET TCE, BET2CSignalétiq… [...] |
[ Maître d’ouvrage : Legendre immobilier – Maîtres d’œuvre : Atelier Kempe Thill (mandatair… [...] |
Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |