Architecte : Atelier du Pont Rédigé par Karine DANA Publié le 24/05/2022 |
fruit d’une bonne optimisation de la parcelle, cette opération est caractérisée par sa grande proportion de surfaces de travail extérieures aménagées en terrasses, lesquelles communiquent entre elles au moyen de rampes accessibles et plantées.
Le nouveau siège de RATP Habitat s’immisce sur trois niveaux entre la rue de Bagnolet et le boulevard Davout, au cœur d’un îlot dense dont l’environnement bâti est hétéroclite. Fruit d’une fine optimisation de la parcelle, le bâtiment se déploie en gradins sur autant de surfaces intérieures qu’extérieures. Celles-ci sont dédiées au travail et à la vie collective. Un jeu de terrasses plantées orientées au sud et reliées par des rampes permet en effet d’habiter les toits et de rejoindre chaque niveau par les jardins.
L’édifice est constitué d’une ossature en bois lamellé-collé avec poutres moisées tramées sur celle du parking existant en sous-œuvre afin de limiter les reprises structurelles. Il se décompose en plateaux de travail suivant un plan libre, évolutif et flexible. Le choix du bois s’est notamment imposé pour réduire les nuisances de chantier sur ce site très contraint. D’une épaisseur moyenne de 30 m, le bâtiment est percé de deux patios et d’un atrium autour duquel s’organisent tous les espaces. Ces trois vides apportent une lumière homogène sur toute la profondeur du bâtiment ainsi qu’une ventilation naturelle efficace. Le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil du public et à l’espace de détente (café, cafétéria, cuisine), mais l’on peut éga- lement y organiser des réunions informelles. La sculpture Bois Debout réalisée par l’Atelier YokYok occupe l’atrium et l’habille sur toute sa hauteur (13 m). Grâce aux assises basses placées en son centre, l’atrium devient une petite place où l’on se retrouve pour discuter, échanger, se rassembler, faire une pause. Un noyau de services (sanitaires, reprographie, stockage...) prend place le long de la limite nord du bâtiment afin de libérer de grands espaces de travail reconfigurables à souhait. Les deux niveaux de bureaux sont aménagés au moyen d’un cloisonnement mobile adaptable à des pratiques variées (bureaux partagés, fermés, paysagers, nomades, espaces de travail et de réunion informelle, espaces collaboratifs, salle de créativité...) et à leurs évolutions. Chaque espace est ainsi conçu pour être investi de manière différente tout au long de la journée (travail, café, détente, réunion, visioconférence...). Connectés aux aires de travail à proprement parler, les espaces communs privilégient la vie en groupe en favorisant rencontres et échanges entre les occupants, dedans comme dehors, grâce au traitement généreux des transitions. Non cloisonnés, les escaliers intérieurs en bois à limon porteur laissent également passer la lumière naturelle et incitent les collaborateurs à se déplacer.
En accompagnant la maîtrise d’ouvrage et les futurs utilisateurs dans la définition de leurs nouveaux espaces de travail, les architectes ont également répondu aux missions de mobilier et de signalétique. Les teintes dominantes choisies pour le mobilier sont douces, le bois laissé apparent, les tissus confortables, générant une ambiance intérieure domestique et calme.
Tous les collaborateurs de RATP Habitat bénéficient des toits aménagés et plantés pour travailler ou se détendre en plein air. Des zones de pleine terre et des pots délimitent les différents espaces de ces terrasses où l’on peut déjeuner, s’accorder une pause ou s’adonner à des pratiques sportives (yoga, ping-pong...). Le jardin du dernier niveau est, quant à lui, dédié à la culture potagère. Disposées sur les terrasses des premier et deuxième étages, de petites serres permettent là encore de tenir des réunions, d’organiser des brainstormings ou de s’isoler pour travailler.
Maîtres d'ouvrages : RATP Habitat – Maître d’ouvrage délégué : RATP Real Estate
Maîtres d'oeuvres : architectes, architectes d’intérieur, mobilier, ateliers et définition du space planning, signalétique : Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier) – Bureaux d’études : Oteis (BET TCE) ; VP & Green engineering (BET façades) ; AXIO (économie) ; ABC Décibel (acoustique) ; EODD (BET environnement) ; Paula Paysage (paysage) ; Ginger CEBTP (BET désamiantage et démolition) – Intervention artistique : Atelier YokYok
Entreprises : Eiffage Construction Bois – Prestataire mobilier : RBC – Agencement : ETMB
Surface : 2 872 m2 SDP – Surface des terrasses : 907 m2
Coût travaux et aménagements intérieurs et mobiliers : 9,30 millions d’euros HT
Calendrier : concours : janvier 2017 ; début des travaux : septembre 2019 ; livraison : avril 2021
[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...] |
Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : BAST, architecte mandataireMaîtrise d’œuvre : commune de Montjoire&nbs… [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : commune de VelainesMaîtrise d’œuvre : GENS ; BET TCE, BET2CSignalétiq… [...] |
[ Maître d’ouvrage : Legendre immobilier – Maîtres d’œuvre : Atelier Kempe Thill (mandatair… [...] |
Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |