Architecte : SelgasCano Rédigé par Maryse QUINTON Publié le 15/05/2022 |
Dans le nouveau design district de Londres, SelgasCano a conçu un bâtiment-signal au cœur d’un site destiné à accueillir les industries culturelles et créatives (Icc). Abritant des étals de restauration à emporter, cette bulle en ETFE fait office de repère pour toute la communauté créative qui s’y est installée.
Au sud-est de Londres, au bord de la Tamise, Greenwich Peninsula a fait l’objet d’un projet original de régénération urbaine et accueille désormais le Design District. Soit seize bâtiments conçus par huit architectes renommés (Barozzi Veiga, 6a architects, Adam Khan Architects, David Kohn Architects, Architecture 00, Mole Architects, SelgasCano, HNNA), regroupés sur un même site. Travaillant dans l’architecture, l’édition, le cinéma, la musique, l’audiovisuel, la presse, la radio, le jeu vidéo, les arts visuels ou encore le spectacle vivant, les professionnels des ICC ont ici la possibilité de louer, en fonction de leurs besoins, un bureau, un étage ou un bâtiment entier. Les loyers sont abordables pour favoriser leur développement face à la forte pression immobilière de Londres, qui reste l’une des villes les plus chères au monde. Une façon proactive de soutenir ce secteur durement impacté par la pandémie mondiale. Mille huit cents créateurs de tous les horizons sont attendus sur le site. C’est dans ce contexte que SelgasCano a conçu l’un des bâtiments de bureaux, mais aussi la Design District Canteen, un food market comme il en existe de nombreux dans la capitale britannique, où il est possible de se restaurer rapidement sur place. Le bâtiment est situé sur l’artère principale de Greenwich Peninsula, à proximité de la place centrale. Par son architecture, plastique dans tous les sens du terme, il fait office de repère au sein du Design District. Il s’organise sur un rez-de-chaussée de 485 m2 et un étage partiel de 175 m2. Les étals sont regroupés au cœur du bâtiment formant un bloc autour duquel on circule et un socle pour la terrasse. Entièrement transparent, le bâtiment combine une structure métallique très légère et une membrane en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène). Celle-ci intègre des éléments ouvrants en partie supérieure afin de ventiler les lieux naturellement, et en partie basse pour créer une relation directe à l’espace public, à la manière d’une halle de marché. Les étals sont réalisés au moyen de panneaux translucides. Une fois la nuit tombée, ils transforment la canteen en une lanterne monumentale pour tout le quartier. Utilisé au sol, en structure et pour les escaliers, le jaune vif la distingue immédiatement de ses voisins, mais c’est aussi un clin d’œil aux grands mâts du dôme du Millénaire de Norman Foster, situé juste à côté. Une couleur que l’agence espagnole convoque régulièrement dans ses projets, tout comme l’ETFE.
Maîtres d'ouvrages : Knight Dragon
Maîtres d'oeuvres : SelgasCano (architectes) ; Momentum, Whitby Woods (ingénieurs structure) ; Albany Façade Engineering, Vector Foiltec (BET façade) ; Skelly & Couch (ingénierie mécanique) ; Schulze+Grassov et SelgasCano (paysagistes)
Entreprises : Ardmore
Surface : 660 m2
Calendrier : études : 2017-2019 ; chantier, 2019-2021
[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...] |
Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : BAST, architecte mandataireMaîtrise d’œuvre : commune de Montjoire&nbs… [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : commune de VelainesMaîtrise d’œuvre : GENS ; BET TCE, BET2CSignalétiq… [...] |
[ Maître d’ouvrage : Legendre immobilier – Maîtres d’œuvre : Atelier Kempe Thill (mandatair… [...] |
Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |