Architecte : Ignacio Prego Architectures Rédigé par Karine DANA Publié le 19/05/2022 |
Les architectes tirent parti d’une structure à ossature béton optimisée pour générer des espaces libres et modulables, propices à l’accueil de programmations hétéroclites orientées vers l’innovation entrepreneuriale.
Destiné à devenir un lieu emblématique de l’entrepreneuriat et de l’innovation, cet incubateur-pépinière-hôtel d’entreprises se développe sur 6400 m2 au sein du campus Paris-Saclay, qui serait selon les architectes, citant Rem Koolhaas : une ville libérée de toute histoire, de toute identité, une ville qui ne serait « rien d’autre que le reflet des nécessités du moment et des capacités présentes ». Ils se sont donc questionnés sur l’avenir de l’espace même de travail. « Comment concevoir un immeuble qui incarne l’innovation et la transformation du monde du travail en abritant des pratiques qu’on ne connaît pas encore ? Sans prendre le parti de deviner ce que sera le travail de demain, nous avons conçu un bâtiment qui saura l’accueillir : un bâtiment flexible, malléable, capable d’évoluer au gré des besoins. L’exercice consiste donc à composer une “architecture indéterminée” ; une architecture qui aujourd’hui accueille des bureaux et qui demain saura se transformer en conservant son identité propre. Avec ce bâtiment, nous choisissons de symboliser l’innovation en incarnant la flexibilité, la réversibilité et l’unité malgré la multiplicité des programmes qu’il accueille aujourd’hui : laboratoires et espaces de prototypage, lieux d’échanges et de conférences, espaces de travail modulables », expliquent les architectes de l’agence Ignacio Prego Architectures.
Le programme de cet ensemble, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public/privé, comprend l’hébergement de start-up à différents stades de leur développement économique, et s’adresse donc à un public diversifié composé d’étudiants, d’ingénieurs et d’entrepreneurs. Les besoins en matière d’espaces de travail sont donc à la fois basiques – un espace clos et confortable, de la lumière naturelle et une bonne connexion internet –, et très spécifiques – prototypage numérique, découpe laser de grande précision et outils audiovisuels de pointe.
Composé d’un socle largement vitré sur deux niveaux ouverts au public avec mezzanines en balcons dédiées au coworking, à la restauration, la démonstration et au prototypage, le bâtiment se déploie en partie supérieure (de R+2 à R+6) en grands plateaux libres et modulables. Ceux-ci abritent l’incubateur, la pépinière et l’hôtel d’entreprises. Ils sont distribués autour d’un noyau central regroupant l’ensemble des fluides et les circulations permettant de dégager de grandes surfaces libres et d’implanter la totalité des postes de travail en premier jour donnant sur les façades, constituées de châssis mixtes bois et aluminium. En toiture, une vaste terrasse végétalisée offre aux utilisateurs un panorama sur le plateau de Saclay ainsi qu’un espace de travail informel. Cette organisation ouverte couplée à la superposition des programmes permet de créer, dès le hall d’accueil, des continuités d’usage et des transparences visuelles vers le cœur d’îlot paysager. Le choix d’un système constructif poteaux-dalles en béton armé a permis ici de réduire au minimum les encombrements structurels pour proposer des espaces évolutifs : de vastes plateformes sur lesquelles des cloisonnements légers, opaques, vitrés ou textiles offrent une bonne malléabilité des espaces.
Maîtres d'ouvrages : EPAPS (Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay)
Maîtres d'oeuvres : Ignacio Prego Architectures
Entreprises : Bouygues Bâtiment Île-de-France - Ouvrages publics : Igrec Ingénierie ; ARP Astrance ; SOCOTEC
Surface : 6400 m2
Coût : 18,07 millions d’euros
Date de livraison : septembre 2021
[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...] |
Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : BAST, architecte mandataireMaîtrise d’œuvre : commune de Montjoire&nbs… [...] |
[ Maîtrise d’ouvrage : commune de VelainesMaîtrise d’œuvre : GENS ; BET TCE, BET2CSignalétiq… [...] |
[ Maître d’ouvrage : Legendre immobilier – Maîtres d’œuvre : Atelier Kempe Thill (mandatair… [...] |
Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |